Atroth, le roi des faes, et son cruel seigneur général sont morts ; le Palais dArgent est aux mains des rebelles. Ceux-ci nont pas pour autant gagné la partie : Lena, qui les mène depuis la mort de son frère, ne fait pas lunanimité parmi les nobles qui doivent valider son accession au trône. La situation sest inversée : au lieu dattaquer le pouvoir en place, les rebelles doivent à présent se défendre contre les survivants, comme on appelle désormais les partisans de lancien régime.
McKenzie, qui aspirait à un repos bien mérité et espérait retrouver une vie plus ou moins normale, est à nouveau au cur des combats. En effet, la rébellion ne dispose que dune poignée dhumains capable de « lire les ombres » donc leur mobilisation est permanente. Cest au point que McKenzie compte sur ses doigts le nombre doccasions quelle a eu de retrouver son cher Aren. Leur relation naissante a ainsi bien du mal à se concrétiser !
Ce deuxième tome plonge directement le lecteur en pleine action. Alors quaprès la fin du premier tome on pouvait penser que la situation allait bien tourner pour la rébellion, on découvre dès les premières pages de ce nouvel épisode quil nen est rien. De nouveaux rebondissements inattendus sajoutent régulièrement à lintrigue, ce qui fait quon ne manque ni daction ni de mystère.
McKenzie est toujours au centre de lintrigue. Les personnages rencontrés précédemment restent présents, bien que quelques nouveaux intervenants apparaissent. Certains sont approfondis : jai particulièrement aimé le changement de point de vue qui sopère petit à petit sur Léna, que lon vient à mieux comprendre et apprécier alors quelle se montrait précédemment imbuvable. Mais dans lensemble ils restent abordés de manière trop superficielle à mon goût. Je regrette également quAren soit aussi absent dans ce tome, les soucis amoureux de McKenzie semblent un peu mis de côté pour être développés lors dune prochaine occasion. Heureusement pour nous lecteurs, ce devrait être pour bientôt vu le retournement de situation final qui donne très envie de découvrir la suite !
Malgré ce petit manque dapprofondissement du contexte et des personnages, lhistoire reste très sympathique. Jai beaucoup aimé ce roman de bit-lit à la lecture fluide. Je lai dévoré en un clin dil et attend déjà le prochain tome avec impatience.