Les Chroniques de l'Imaginaire

L'énigme du grenat perdu (Le mystère de la Tête d'Or - 2) - Cuenca, Catherine

Nous retrouvons Jeannot qui est à présent apprenti dans un atelier de tissage depuis six mois. Le travail est dur mais il ne se plaint pas. Bien évidemment, il regrette le temps de l'insouciance avec son cousin Riri mais il faut bien gagner sa vie. Et puis il y a la fête de ce dimanche, pour se changer les idées, avec la jolie Céleste qu'il a invitée.

Pour l'heure, il accompagne Jeremy, un compagnon qui l'a pris en affection, celui-ci l'ayant invité à dîner chez lui. En chemin, Jeremy succombe à la blague d'un groupe de gamins qui font enrager les passants avec une pierre ressemblant à un grenat attachée à une ficelle. Jeannot trouve qu'il est bien bête de penser qu'une pierre précieuse puisse se trouver là, par terre. C'est que le jeune garçon ne connaît pas la légende voulant qu'un pape soit tombé d'un balcon et ait ainsi égaré le grenat de sa tiare.

En repartant de chez son ami au petit matin, Jeannot bute sur un homme allongé par terre. Il aide ce dernier, un clochard à l'odeur pestilentielle, qui le remercie en lui remettant une pièce d'une saleté repoussante qu'il glisse dans sa poche... pour réaliser plus tard que c'est un grenat ! On dirait que de nouvelles aventures attendent Jeannot et ses amis, Riri et Céleste.

Nous poursuivons notre découverte de Lyon, ses légendes et l'univers des canuts en compagnie de nos trois jeunes héros. L'heure est au changement avec l'arrivée des premiers métiers mécaniques et la révolte gronde chez les ouvriers. Quand à nos gones (gamins) lyonnais, ils sont sur les traces d'un nouveau trésor qui va se révéler peut-être pas si nouveau que cela.

Encore une fois, le mariage enquête et réalité historique est parfaitement maîtrisé. Voici un roman d'aventures qui transporte le jeune lecteur dans une autre époque, en compagnie de personnages attachants auxquels il est facile de s'identifier. Vivement le prochain tome !