Les Chroniques de l'Imaginaire

Venise (Venise - 2) - Pinheiro, Nicolaï

Vladimir pensait avoir tué Momo lors de l'agression de Blackowski et du gamin, mais il n'en est rien ! Ainsi, Vladimir et le môme, Tim, toujours aussi silencieux, ont trouvé refuge dans le village d'enfance de Vladimir et de Venise. C'est chez Boris, le père de Vladimir, que sont les fuyards. Mais ils sont vite retrouvés par Momo, qui parvient à descendre Boris tout en étant blessé à l'arme blanche.

Ainsi, Vladimir, Venise et Tim sont toujours en cavale, au grand désespoir de Pazzo, qui ne pensait vraiment pas que cette histoire prendrait de telles proportions. Il n'en finit plus de s'expliquer, et les choses s'enveniment sérieusement lorsqu'il doit expliquer qu'un gamin est aussi dans le coup. Tim, justement, ouvre enfin la bouche pour parler à Vladimir et Venise ! Il s'agit en réalité du neveu de Blackowski, qui explique que son oncle traîne depuis bien longtemps dans de sales affaires, étant ainsi sans doute en partie responsable de la mort de ses parents dans un accident de voiture.

Dans le village, la course-poursuite continue, même si un flic du coin s'intéresse d'un peu trop près à Momo, sans pour autant lui mettre la main dessus. Par contre, c'est entre Vladimir et Venise que le feu est sur le point de reprendre. Les vieux amis se retrouvent dans une vieille maison de refuge perdue dans une colline qui surplombe le village. Ils parviennent ainsi à se parler, à comprendre ce qui s'est passé depuis toutes ces années. Des flashbacks poignants...

Ce second tome de Venise marque la fin de la série entièrement signée de la main de Nicolaï Pinheiro. Eh bien, force est de constater que les points forts du premier tome ont été conservés ici, avec peut-être un soupçon d'humour en plus, lorsque Pazzo s'explique sur les événements en cours entre Momo et Vladimir. Les personnages sont toujours aussi travaillés et charismatiques, au niveau de leurs relations et des codes qui les animent.

Au niveau graphique, c'est toujours aussi fin et détaillé. Les différentes planches sont très agréables à parcourir, avec de jolis décors campagnards qui succèdent aux plans plus serrés sur les visages aux expressions si soignées. Par ailleurs, il est aisé au niveau de la lisibilité de suivre les différents flashbacks qui émaillent ce tome, et c'est avec un très bon rythme que les secrets se dévoilent les uns après les autres.

Un très bon second tome qui vient achever une série que j'aurai vraiment appréciée, et qui vaut très largement le détour, et pour un public très large.