Les Chroniques de l'Imaginaire

Le vent des cimes - Perrissin, Christian & Buche, Eric

Rachel est seule, à dormir, la nuit, dans son grand appartement. Elle se réveille brusquement, comme tirée d'un mauvais rêve, regarde l'heure et se dirige vers son téléphone. Elle souhaite prendre des nouvelles de Jack, son compagnon, qu'elle doit bientôt épouser. Jack travaille dans l'aéropostale. Il doit apporter le courrier du Chili, pour le compte de la compagnie, en volant parfois de nuit au-dessus de la Cordillère des Andes.

Parfois, il arrive que Jack prenne l'avion malgré le mauvais temps. Et c'est justement ce qu'il a fait là. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme il l'avait prévu. Ainsi, pris dans un fort courant descendant, Jack a tout de même pu atterrir sur une plaine entre deux montagnes, mais le voilà maintenant coincé, à ne plus pouvoir décoller, par des températures qui avoisinent les moins vingt degrés, notamment la nuit.

Rachel est folle d'inquiétude, et avec l'aide d'Antoine, elle parvient à gagner les pistes de décollage de l'aéropostale. Son objectif est d'aller elle-même faire un tour de reconnaissance, elle qui est une pilote extraordinaire, notamment de voltige, un sport que Jack a toujours détesté, car ne représentant pas une obligation de voler dans un cadre professionnel.

De son côté, Jack parvient à faire redécoller son avion, pour crasher de nouveau après quelques minutes. Blessé physiquement, l'homme va essayer de descendre la vallée pour gagner les habitations d'autochtones. Il se doute que des avions sont déjà à sa recherche, mais il pense, comme d'habitude, qu'il va pouvoir s'en sortir avec cette randonnée qui lui est offerte bien malgré lui...

C'est Eric Buche au dessin et Christian Perrissin au scénario qui sont les auteurs de ce livre, qui paraît chez Glénat. D'abord, sur la forme, le livre est superbe : il s'agit d'un pavé de plus de 180 pages, sous un petit format tout à fait inhabituel. Evidemment, la curiosité en est tout à fait aiguisée alors même que le livre n'est pas ouvert, et ce n'est pas la couverture qui freinera l'entrain naturel suscité : on y trouve deux amoureux tout droit sortis des années 50, dans une couverture que ne renierait pas la collection Cockpit des éditions Paquet.

A présent, le fond : c'est bien simple, le rythme imposé par Perrissin est tout bonnement insoutenable, et il faudra vous attendre à ne pas lâcher ce livre avant son dénouement, malgré l'épaisseur inhabituelle déjà évoquée. De nombreux flashbacks émaillent le récit, afin de nous raconter la rencontre et la vie des deux tourtereaux que les éléments de la nature ont séparés alors qu'ils projetaient d'aller convoler sur Paris.

La lisibilité est un élément tout à fait privilégié dans cet ouvrage, et ce même dans ces moments de flashbacks qui ne parviennent jamais à nous faire perdre le fil ! Les dessins de Eric Buche sont très réussis : sans être ultra détaillés, ils parviennent à nous faire entrer immédiatement dans l'ambiance, avec ce côté rétro du plus bel effet. Les mouvements sont également de la partie, ainsi que les effets spéciaux notamment lors des tempêtes : on se croirait tout bonnement aux côtés de Jack.

Un one-shot de très grande envergure en tout cas, qu'il est urgent de découvrir, d'autant que la fin inattendue restera tout à fait plaisante !