Les nuits de voyage à la dure et les combats incessants contre les démons ont épuisé Yôko. Harassée, elle est pourtant bien décidée à continuer sa quête, se raccrochant au moindre espoir de rentrer un jour dans son monde. Mais comment retrouver le mystérieux Keiki, dans un monde dont elle ne sait quasiment rien et alors quelle est activement recherchée par les autorités ?
Adieu, la Yôko naïve et crédule des premiers jours : désormais, la jeune fille est complètement désabusée, se méfiant de tout et de tout le monde. D'ailleurs, même sa moralité en a pris un coup, car elle envisage fort sérieusement de devenir aussi égoïste que les multiples profiteurs dont elle a précédemment fait les frais. Et pourtant Cest un plaisir de retrouver Yôko, toujours plongée dans ladversité bien que ce tome-ci voie venir laplanissement des difficultés. Au passage, on découvre de nouveaux personnages plutôt sympathiques. Ce tome est donc moins sombre que le précédent.
Les explications que lon attendait - et suspectait - depuis le début nous sont finalement données. On est content davoir enfin des réponses, mais parfois on rentre un peu trop dans les détails à mon goût. Certes, japprécie den découvrir plus sur la géographie des 12 Royaumes, sa politique, ses us et coutumes, car cest un monde très intéressant avec quelques particularités vraiment curieuses (essayez-donc de deviner doù viennent les bébés !). Mais les explications répétées sur les tailles comparées des villages / districts / préfectures / régions / etc. semblent superflues. Bref, cette abondance dexplications est parfois lassante, alourdissant la lecture.
Pour autant, cela reste une lecture très agréable. Sur une base de quête initiatique, on a un bon cocktail daction, de mystère, de dépaysement en gros, de quoi passer un fort bon moment !