Les Chroniques de l'Imaginaire

Un avion sans elle - Bussi, Michel

Deux jours avant Noël, un avion s'écrase sur le Mont Terrible dans le Jura. Pour ces deux cents personnes, heureux de retrouver leurs proches, la vie s'arrête nette dans les flammes de la carlingue broyée. Seul, un bébé, la miraculée, a survécu. Or dans la liste des passagers, deux nouveaux nés étaient inscrits : deux fillettes du même âge. Qui a survécu ? A quels grand-parents les autorités doivent-ils la remettre ?

Pendant dix-huit ans d'enquête et de recherches, le détective privé Crédule Grand-Duc n'a toujours pas trouvé l'indice permettant de donner son identité à cette enfant. Une fille qui, au fil des années, grandit dans une famille, les Vitral, qui, si cela se trouve, n'est pas la sienne.

Car pour les deux parties concernées, la famille Vitral comme celle De Carville, le verdict donné par le juge d'instruction de l'époque n'est pas satisfaisant. Les grands-parents De Carville vont multiplier les actions, les délits pour récupérer leur petite Lyse-Rose. La grand-mère ira même jusqu'à employer un enquêteur pendant dix-huit ans, l'âge de la majorité de la miraculée.

Quand les dix-huit ans sonnent, Lily est bouleversée, entre ses mains le résumé de toutes ces années de recherche. Marc, son "frère", délivre le récit, une lecture entre-coupée, qui attise le suspense au fur et à mesure des découvertes. Elle ne connait toujours pas son nom mais sait ce qu'elle doit faire, sa cruelle et mystérieuse mission.

L'histoire de cette rescapée est émouvante. Le récit, entre les mains de l'auteur Michel Bussi, est tel que le trouble s'insinue dans tous les esprits. Le lecteur se noie dans l'intrigue, vivant avec l'héroïne cette absence d'identité. Qui serions-nous si nous vivions dans une famille qui n'est pas la nôtre ? Est-ce que ça changerait notre personnalité ?

Un avion sans elle m'a émue, a touché au plus profond ma sensibilité. J'ai souffert dans les moments difficiles, j'ai espéré connaître la vérité. La fin m'a prise aux tripes. Victoire !