Suite à son dernier traitement contre le cancer, Liam, quinze ans, est envoyé en convalescence dans un endroit très étrange. Tout d'abord, il est surpris que ses parents ne l'aient pas accompagné. Puis le bâtiment ressemble plus à un vieux manoir qu'à un centre de repos. Enfin il y a le docteur Roy qui lui annonce qu'il n'a plus besoin de médicaments, tout en consultant son dossier qui se révèle être une page blanche. Mais surtout, il y a cette étrange recommandation qu'il lui fait avant de le laisser rejoindre sa chambre : ne jamais toucher les autres pensionnaires. Jamais ! Mais où Liam est-il tombé ? L'adolescent va vite comprendre qu'il se passe des choses bizarres par ici, très bizarres...
C'est une recommandation que je fais souvent mais ici, elle prend vraiment tout son sens : ne lisez surtout pas le court résumé qui se trouve sur le rabat de la couverture sous peine de vous voir dévoilée toute l'intrigue ou presque. Contentez-vous de la courte phrase de la quatrième de couverture : "Poussez la porte à vos risques et périls...".
Nous suivons, Liam, un jeune garçon malade qui se retrouve dans un manoir étrange, apparemment en convalescence. Il y croise d'autres pensionnaires, assez particuliers chacun dans leur genre, au point qu'il se demande s'il n'est pas tombé dans un asile de fous. Forcément quand un de ses voisins se prend pour Leonidas, le célèbre roi des Spartes, il y a de quoi se poser des questions. Dès le départ, on sent qu'un mystère entoure l'endroit. L'auteur sème des indices petit à petit jusqu'au moment où tout s'éclaire. J'avoue avoir tout compris dès le départ ou presque mais j'ai fait l'erreur de lire le résumé et surtout je n'ai plus l'âge du public visé. Il n'empêche que j'ai accompagné avec plaisir Liam dans sa quête, à la recherche de sa raison d'être en ces lieux.
C'est un roman fantastique à l'atmosphère angoissante, avec une pointe d'Histoire, savamment distillée, premier tome d'une trilogie, qui traite de manière intelligente et innovante du deuil et de la mort. Si certaines questions trouvent leurs réponses avant la fin, bien d'autres restent en suspens et on a hâte de lire la suite. Les personnages sont touchants, chacun à leur manière. A découvrir sans hésitation dès dix ans.