Les Chroniques de l'Imaginaire

Vent rouge (Katana - 1) - Bizien, Jean-Luc

Après que son maître et son épouse aient été tués par le shôgun, le samouraï Hatanaka aurait dû se donner la mort pour laver son honneur. Cependant, il a reçu une mission et a choisi de s’y consacrer : élever Ichirô, l’enfant de son seigneur. Des années durant, il a élevé le garçon dans la voie des yamabushi (des moines-guerriers montagnards).

Apprenant la vérité sur la mort de ses parents, l’orphelin s’emballe et décide de se venger du cruel shôgun. Hélas, le souverain est inaccessible, protégé par son armée mais également par des pouvoirs magiques. Ichirô ne renonce pas pour autant et se lance à corps perdu dans l’aventure, secondé par le fidèle Hatanaka.

En suivant les pas d’Ichirô, on se lance dans une quête initiatique qui semble assez classique. L’encadrement du fougueux jeune homme par son vieux mentor lui permet de mûrir et de gagner peu à peu en sagesse, tout en continuant à travailler son talent au combat. Une fois lancés, ils vont attirer l’attention sur eux et leur route va s’avérer semée d’embûches. L’action est constamment au rendez-vous, avec des moments forts et des retournements de situation soudains qui maintiennent le lecteur en haleine. À ce propos, évitez de lire la présentation faite par certains sites de vente en ligne si vous voulez conserver la surprise de la révélation finale !

On sent bien qu’il ne s’agit que d’un tome d’introduction : un groupe hétéroclite de compagnons se constitue peu à peu, mais l’aboutissement de la quête semble bien lointain. L’histoire nous permet de découvrir en toile de fond le Japon médiéval, mais les touches fantastiques de l’univers restent encore inexploitées : pour le moment, elles ne sont guère utiles au récit ; j’espère que cela va prendre plus d’importance par la suite, notamment la nature draconique du shôgun.

L’écriture est fluide, les personnages attachants et intéressants dans leur diversité, le mélange d’action et d’émotion s’accompagne d’une pointe d’humour. Le récit n’a pas la profondeur de certaines publications pour adultes, mais il n’y a là rien d’étonnant puisque la collection dans laquelle il est publié s’adresse aux jeunes adultes. Pour ma part, j’ai été emportée sans difficulté par cette histoire qui a tout pour plaire et j’espère avoir bientôt l’occasion de poursuivre l’aventure.