Anna et Francesca ont treize ans et sont les meilleures amies du monde. On est en été et c'est les vacances. A Piombino, tous les jeunes vont à la plage et profitent de la vie comme s'il n'y avait pas de lendemain. Les garçons s'imaginent à San Siro et les filles sous les projecteurs de Canale 5. Des rêves d'évasion d'un monde limité par le dernier haut-fourneau fumant de la Lucchini, les barres d'immeubles sociaux où vivent les ouvriers et l'inaccessible île d'Elbe.
Dans cet univers, Anna et Francesca jouent de leur beauté et de leur jeunesse pour rayonner parmi leurs camarades et leurs parents qui ont abandonné leur avenir dans les appartements de la via Stalingradino.
Avallone, jeune auteure italienne, signe avec D'acier un premier roman primé. Elle présente une chronique sociale étouffante, moderne et pleine de vie dans le cadre d'une petite ville industrielle de Toscane qui meurt petit à petit, les usines s'éteignant les unes après les autres, bien éloignée des standards touristiques habituels.
L'auteure centre son récit sur la vie de deux jolies ados, jalousées par leurs semblables et leurs pères. Une histoire d'amitié et d'amour où des jeunes, nés dans une cité qui veut oublier son passé et n'espère rien de son futur, brûlent la vie par les deux bouts, agissant sans réfléchir aux conséquences. Ils sont en perpétuels recherche de reconnaissance, de sensation et d'une porte de sortie sur leur réalité quotidienne et de leur famille qui part à vau-l'eau sous les coups d'un père amer.
C'est une très belle histoire, puissante, captivante mais dramatique et triste qui, par bien des aspects fera penser à un mélange entre un film de Ken Loach et des frères Dardenne. La souplesse de l'écriture, les sentiments, la précision psychologique et la description du destin d'enfants d'ouvriers dans ce monde industriel sans pitié, rapprochent D'acier de l'oeuvre de Zola, tout en demeurant moderne et d'actualité.
En conclusion, Avallone ne peut-être que félicitée pour ce premier ouvrage poignant et vivant. Il s'agit d'une très belle découverte et je vais garder cette auteure à l'oeil à l'avenir.