Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Monde des Quatre de Baker Street (Le Monde des Quatre de Baker Street - 1) - Djian, Jean-Blaise & Legrand, Olivier & Etien, David

Cela fait désormais quatre tomes, depuis 2009 et les 40 ans des éditions Glénat, que les amateurs de polars, et plus particulièrement de Sherlock Holmes et de l'Angleterre victorienne, peuvent suivre les aventures de trois gamins très attachants, Billy, Black Tom, et Charlie, toujours accompagnés d'un matou des rues, nommé Watson, à ne pas confondre avec le célèbre docteur assistant du plus grand détective de tous les temps.

Pour autant, il arrive à Sherlock de voyager régulièrement aux autre coins du globe, afin d'y résoudre telle ou telle énigme, comme Le Chien des Baskerville, Le Ruban Moucheté, ou La Ligue des Rouquins : autant d'aventures imaginées par Sir Conan Doyle pour donner du fil à retordre à son illustre habitant du 221B Baker Street. Mais il faut savoir que bien souvent, le détective en question se fait aider. Pour cela, il a besoin de gamins futés, bien souvent nés dans l'East End, quartier le plus défavorisé de Londres, et renfermant de sombres histoires comme celle de Jack l'Eventreur...
Les gamins en question sont débrouillards, voire même parfois cultivés. Charlie, pour le coup, est même une fille qui s'appelle en réalité Charlotte, et cela, les lecteurs de la série mère Les Quatre de Baker Street le savent depuis bien longtemps ! Comme bien des éléments présents dans ce recueil centré sur Londres : Le Monde de Baker Street... Comme son nom l'indique, ce livre est là pour renforcer encore l'univers qu'on a déjà bien pris plaisir à découvrir dans les quatre premiers tomes. C'est d'ailleurs encore une fois David Etien qui met en image, et qui illustre, un livre très intéressant, notamment pour tous les fans de cette ère victorienne.

On y apprend notamment pourquoi on appelle cela l'ère victorienne, quels sont les différents quartiers de Londres d'alors, et quels sont les personnages que l'on peut y croiser, dans la réalité comme dans la série imaginée par Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand. Les illustrations sont, bien sûr, de toute beauté, et le livre constituera ainsi un très beau complément à une série qui a complètement mérité que l'éditeur lui fasse un tel honneur.
Le livre est aussi l'occasion de découvrir un autre personnage important de la série : la ville de Londres, qui était tout simplement la ville la plus peuplée du monde à cette époque, et qui a renfermé (et c'est encore le cas aujourd'hui) une population on-ne-peut-plus cosmopolite !