Les Chroniques de l'Imaginaire

God save the queen (L'empire immortel - 1) - Locke, Kate

Alexandra Vardant est une demi. Mi-humaine, mi-vampire, elle a pour rôle de protéger les aristocrates de toute menace potentielle. En 2012, la reine Victoria est toujours sur le trône de l'Angleterre. Mieux, c'est une vampire qui gère son pays à sa manière. Xandra mène sa mission avec sérieux, jusqu'au jour où elle découvre que sa soeur disparue a été envoyée dans l'hôpital psychiatrique de Bedlam, là où était sa propre mère des années auparavant. Tandis que la jeune femme continue de mener son enquête, on lui annonce alors que sa soeur s'est suicidée. Commence pour Alexandra une enquête qu'elle n'aurait pas dû mener, surtout en découvrant que le supposé corps de sa soeur n'est qu'une imposture.

God save the queen est une véritable gifle ! Je n'aurais jamais pensé découvrir un roman aussi déconcertant et parfait. Les vampires et les loups-garous sont légions en littérature, on ne va pas se le cacher, seulement, ici, ils sont utilisés de manière intelligente. Déjà l'univers mi-futuriste, mi-victorien m'a enchantée. On nage un peu entre le style de Le protectorat de l'ombrelle et celui de Kitty Norville. L'univers de Kate Locke semble avancé tout en gardant un certain côté désuet (par exemple dans les tenues vestimentaires). Les vampires côtoient les loups-garous sans aucune tension, chose plus rare. Les pures sont les aristocrates, les riches, ceux à protéger, tandis que leurs progénitures ne sont que des demi, en charge d'assurer leur sécurité. Le gros point fort de l'univers, ce sont les gobelins, loin de ce qu'on a l'habitude de trouver. D'apparence horrible, ils sont pourtant une espèce à part et je les ai adorés dans ce roman ! Surtout le prince et son monocle, juste énorme.

God save the queen est un premier tome qui met en place un univers très riche et travaillé et qui laisse présager une suite encore meilleure ! Bien que ce premier opus soit déjà, à mon sens, parfait, je reste dans l'attente de vite retrouver les personnages et l'univers. Ca se lit avec plaisir, tout en fluidité, les phrases coulent toutes seules, les dialogues sont en béton et même si parfois c'est un peu trash, ça ne tombe pas dans le vulgaire, au contraire.

Le plus intéressant, c'est la tournure des événements. De surprise en surprise, on a droit à de véritables rebondissements auxquels on ne s'attend pas et qui donnent du piquant à l'intrigue. L'héroïne, Xandra, est d'ailleurs une jeune femme vraiment attachante et unique en son genre. Impossible de dire qu'elle vous fait penser à une autre héroïne, puisque je n'ai pu la comparer avec personne d'autre. Elle dit les choses clairement, telles qu'elles sont et elle agit en toute connaissance de cause, parce que c'est sa nature. Autant dire que plus on avançait dans le roman, plus je l'adorais ! La romance qui est présente est terriblement bestiale, mais pourtant efficace et nous semble normale puisque comme le dit l'héroïne, il est normal que deux êtres qui s'attirent finissent ensemble au lit !

God save the queen nous fait passer un excellent moment. Addictif et bien maîtrisé, impossible de le comparer à une autre saga tant l'histoire est différente et plus étonnante que ce que les sagas actuelles proposent. Je signe sans souci pour la suite !