Monsieur Fritzke est mort. Oscar et moi, on l'a découvert recroquevillé devant chez lui, dans son vieux pyjama, sans vie. Il ne manquera pas forcément à beaucoup de monde. Il faut dire qu'il était quand même particulièrement ronchon et désagréable. Il n'arrêtait pas de me traiter de simplet. Ca, c'est parce que je suis maldoué, comme dit Maman. je ne réfléchis pas aussi bien et aussi vite qu'il le faudrait.
Mais bizarrement, en rentrant chez moi, j'ai découvert un gros cahier et un mot, maintenus par un petit caillou. C'étaient les dernières volontés de Fritzke et croyez-le ou non, il me lègue sa collection de pierres ainsi que ses mémoires, dans le cahier. Pour quelqu'un qui ne m'aimait pas, il n'était finalement pas si méchant.
Plus tard, au cimetière, on était peu nombreux. Je connaissais tout le monde sauf une jeune femme accompagnée d'un homme qui se sont entretenus avec Mommsen, le concierge du 93 de la rue Dieffenbach, là où j'habite et où vivait Fritzke. Je ne sais pas pourquoi mais la fille me dit quelque chose. Je suis sûr que c'est important mais je n'arrive pas à me souvenir. Rhaa, les fameuses boules de billard, elles recommencent à s'agiter. Bref, c'est pour cela que j'ai décidé de recommencer mon journal. Pour me rappeler, au cas où il se passe des choses...
Et des choses, il va s'en passer, pour Rico et son ami Oscar. J'ai retrouvé le petit garçon avec beaucoup de plaisir. Il est toujours aussi difficile à suivre, il part dans tous les sens mais c'est pour cela quon laime. En toile de fond, une sombre histoire de pierres et de vol qui mènera les deux compères sur les bords de la Baltique.
Si on partage toujours les pensées et les réflexions de cet enfant pas comme les autres, l'intrigue policière prend plus d'ampleur dans ce tome qui clôt la trilogie consacrée à nos deux amis. On y découvre aussi la complexité des sentiments, envers ses amis ou ses parents. Bien évidemment, lhumour est toujours aussi présent.
Une aventure menée tambour battant par notre jeune héros qui nous aura amusé et attendri au fil des tomes. A découvrir résolument.