Oscar est inquiet. Depuis les derniers événements, il n'a plus de nouvelles des Médicus. Ni de ses amis du monde intérieur, Valentine et Lawrence. Pire, son premier trophée, sa ceinture et même son pendentif restent désespérément inertes. Il va être temps de retourner en cours et le jeune garçon a du mal à replonger dans la routine. D'autant que Moss semble toujours déterminé à lui créer des problèmes.
Mais un matin, dérangé par une lueur qu'il prend pour sa lampe de chevet oubliée, il réalise que la fiole d'Hépatolia, le trophée du premier Univers, luit et flotte devant lui. Elle ne tarde pas à s'échapper par la fenêtre et Oscar la suit jusqu'au parc où il découvre Pavarotti endormi. La fiole semble l'inviter à y pénétrer, ce qu'il fait pour atterrir presque au sommet de la montagne d'Hépatolia. Là, une épreuve l'attend, quil réussit de justesse. C'était le test certifiant qu'il est prêt à tenter son second trophée. S'il était resté sans nouvelles aussi longtemps, c'est que chaque Médicus doit suivre son propre calendrier. Et Oscar peut à présent se rendre au sein des deux royaumes, le second Univers.
Malheureusement, il va vite découvrir que le voyage ne sera pas aussi calme qu'il le pensait. Surtout qu'il poursuit un autre but que l'obtention des trophées. Il souhaite trouver la Table d'Émeraude dont il a entendu dire qu'elle était capable de ressusciter les morts et pour le garçon privé de son père, la tentation est grande.
Nous poursuivons notre visite du corps humain imaginé par Eli Anderson en compagnie d'Oscar. Cette fois-ci, nous nous rendons en deux lieux complémentaires : les poumons et le cur. L'auteur fait preuve d'une imagination sans limite et on se laisse entraîner dans la découverte de ces royaumes essentiels à la vie.
Oscar m'est apparu déterminé mais également imprudent et assez égoïste. Tout à la poursuite de son but, il oubliera presque la sécurité de ceux qui l'entourent. Violette, sa sur, prend de l'importance et j'espère réellement qu'elle aura une place de plus en plus grande dans les aventures de son frère, tant ce personnage fantasque et lunaire est sympathique. Les amis proches d'Oscar sont toujours prêts à l'aider, sans réfléchir aux conséquences. D'autres personnages apparaissent très ambigus et on ne sait trop sur quel pied danser avec eux.
Notre jeune héros va affronter mille dangers. L'auteur aime entretenir le suspense, en finissant ses chapitres sur des tensions dramatiques, où on imagine sans mal que le pire va se produire dans les pages suivantes. On sent, en trame de fond, qu'un mystère entoure l'Ordre des Médicus et nul doute que celui-ci s'éclairera petit à petit dans les volumes suivants.
Une lecture menée à cent à lheure et à présent, je suis prête pour la visite du troisième Univers.