Les Chroniques de l'Imaginaire

Le rivage du labyrinthe - Livre 1 (Les 12 Royaumes - 3) - Ono, Fuyumi

L’ambiance est à la fête sur le mont Hô : les nyosei, dont la vie est vouée au service des jeunes kirins, vont bientôt avoir un nouveau protégé. En effet, l’arbre sacré abrite désormais un nouveau fruit, l’œuf qui donnera le jour à Taiki, kirin du royaume de Tai. Sanshi, la nyokai née pour veiller spécifiquement sur Taiki, se réjouit déjà à l’idée de veiller jalousement sur l’œuf puis sur le petit être à éclore.
Hélas, une tempête de magie arrache l’œuf ! Le voilà emporté dans le monde de Horai (à savoir notre monde, vu des 12 Royaumes). Il va falloir dix ans avant que l’enfant ne soit retrouvé et puisse rentrer chez lui. Le petit garçon se sent dépassé par sa nouvelle situation : Mérite-t-il vraiment le respect que tous lui montrent ? Saura-t-il apprendre ce que tous les kirins devraient savoir d’instinct et qui lui fait défaut ? Sera-t-il à la hauteur des espoirs placés en lui ?

Taiki, le jeune kirin, est au cœur de cette nouvelle histoire. C’est une créature magique, qui peut prendre une forme animale (qui tient un peu de la licorne et du cerf), mais surtout sacrée, puisqu’il est l’être par lequel les dieux affirment leur volonté concernant le choix des souverains des 12 Royaumes. Taiki, élevé dans notre monde dans une modeste famille japonaise, a bien du mal à accepter tout cela ! D'autant que comme il a passé sa petite enfance sous forme humaine (au contraire des kirins nés dans les 12 Royaumes, qui n’adoptent cette forme qu’après quelques années), il doute d’être un « vrai » kirin, avec les pouvoirs associés.

Ce petit kirin est donc très attachant, et les gens qui l’entourent également. Le ton est agréable et la lecture facile. Malheureusement, il ne se passe vraiment pas grand-chose, et on fait peu de nouvelles découvertes sur les 12 Royaumes, donc le récit semble un peu creux. Rappelons cependant que ce livre ne représente que la première moitié de l’histoire de Taiki, puisque le découpage pour la version française a abouti à un récit en deux tomes. Il va falloir enchaîner tout de suite avec le deuxième volume pour ne pas rester sur sa faim et découvrir la suite des aventures du jeune kirin.