À peine quelques mois après son retour dans le monde des 12 Royaumes, dont il avait été arraché avant sa naissance, le jeune kirin Taiki est déjà confronté à son devoir. En effet, il lui revient de désigner le prochain roi de Tai, dont il sera ensuite le serviteur fidèle. Ce choix traduisant en fait la volonté céleste, il nest pas entièrement laffaire du kirin : celui-ci se contente de désigner la personne dont il « sait » quelle sera la plus appropriée. Son ami Keiki a affirmé au jeune kirin que la révélation divine serait manifeste ; malheureusement pour Taiki, aucun des prétendants assemblés au mont Hô ne semble sortir du lot
Taiki est décidément dans une situation difficile : il a encore du mal à sadapter aux coutumes des 12 Royaumes, na pas encore embrassé ses pouvoirs (qui a jamais vu un kirin incapable de prendre sa forme animale ou de dompter un démon yôma ?) et surtout il doute fortement dêtre capable de trouver le « bon » roi parmi les prétendants. Il ne sait pas. Pas lombre dune révélation divine. Et des prétendants à la pelle : des idiots, des brutes, mais aussi des gens aimables ou charismatiques. Que faire ?
Le petit Taiki est ici encore plus émouvant que précédemment. On ne peut que compatir, tant ses doutes ont de bonnes raisons dêtre. Cette histoire est vraiment centrée sur lui et ses problèmes. Comme en plus on découvre de nouveaux personnages intéressants et quil y a plus danimation que dans le tome précédent, la lecture de ce nouvel opus est vraiment agréable. Après quoi, les kirins nauront plus de secret pour nous ! Javais préféré le premier récit situé dans les 12 Royaumes, La mer de lombre, que je trouvais plus entraînant ; mais à tout prendre, celui-ci se révèle également très sympathique.