Après avoir échoué à Poitiers, c'est près de Toulouse que se trouvent le roi Louis VII et son armée, en cette année 1141. Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, n'est pas vraiment dans les petits papiers d'Aliénor d'Aquitaine, la Reine de France. La jeune reine est d'origine toulousaine, et cela fait bien longtemps qu'elle ne supporte pas ce comte, et le fait que Toulouse et l'Aquitaine ne fassent pas partie du royaume de France.
Alors, Aliénor s'est arrangée pour évincer les conseillers de son mari, afin d'avoir une influence totale, en usant notamment de son charme. Aliénor est une très jolie jeune femme, et elle sait manuvrer les hommes... Pas uniquement son ancien moine de mari devenu roi, mais également d'autres chevaliers qui reviennent de Toulouse afin de rendre compte, de façon mensongère, au roi.
Mais Louis VII va perdre encore une fois, à Toulouse. Il ne sait pas comment Aliénor va réagir, mais sans doute très mal. D'autant que sa petite sur, Pétronille, convole avec un homme marié influent. Par ailleurs, c'est le Pape lui-même qui menace le roi d'excommunication, après qu'un archevêque nommé par le roi a pris la place de celui qui était nommé initialement par lÉglise. De quoi rendre Aliénor folle de rage, qui fomente déjà la revanche. Nous sommes en 1143, dans le petit village de Vitry-en-Perthois. Un véritable massacre, incluant les femmes et les enfants, va avoir lieu sous les yeux de Louis VII et de Suger, son ancien conseiller. Un homme qui n'est peut-être pas si blanc que cela non plus...
Le premier tome d'Aliénor nous avait déjà fait une bonne impression, avec cette collection au nom plutôt évocateur : Les reines de sang. C'est Isabelle qui a eu l'honneur d'une autre série dans cette collection, mais revenons à ce Aliénor qui sera un triptyque. Nous retrouvons ici Louis VII de plus en plus en proie aux doutes vis-à-vis de sa si charmante épouse. Tour à tour amoureuse et intrigante, Aliénor se révèle encore une fois une véritable manipulatrice.
La reine en question pourrait n'être qu'une enfant gâtée dans des circonstances normales, mais de véritables massacres ont lieu à cause de ses caprices, sans que la reine en soit d'ailleurs tout à fait consciente. Le dessin de Carlos Gomez est ici en tout point remarquable. Dans les décors, les costumes, les visages, les expressions, rien n'est laissé au hasard. De même pour les architectures, avec ces châteaux et cette église de Saint-Denis, du plus bel effet.
Aliénor parvient même à étonner, en étant une série historique qui parviendra à intéresser et à accrocher un large public, même sans connaissance historique particulière. Les personnages y sont fouillés et parfaitement travaillés psychologiquement et physiquement. De quoi leur insuffler en tout cas un véritable charisme qui fait forcément beaucoup dans ce genre de série qui doit lutter contre les souvenirs de cours d'Histoire peut-être parfois un peu trop soporifiques. C'est en tout cas parfaitement réussi avec ce second tome qui se révèle meilleur, plus abouti que le premier.
Une très bonne série historique, accessible, intéressante, parfaitement maîtrisée sur le scénario et sur le plan graphique : que demander de plus ?