Pour l'inspecteur Luther, c'est une triste mise en scène qu'il a sous les yeux. Un homme a été étouffé dans sa chambre, les organes génitaux enfoncés dans sa bouche. Sur le lit, sa femme a été, elle aussi, assassinée dans des conditions atroces : le ventre éviscéré. Son placenta est abandonné plus loin. Cela veut dire qu'un bébé, pré-né, a été enlevé. Il y a urgence : retrouver ce petit être vivant !
Dans L'alerte, l'inspecteur Luther se trouve devant une sale affaire. Il doit retrouver la trace d'un kidnappeur d'enfant. Il n'a pas d'éléments et doit faire vite. Pour cela, il se rapproche d'événements, d'enlèvements d'enfants qui n'ont pas été résolus. Ce tueur, qui apparaît sûr de lui, n'en est peut-être pas à sa première affaire.
L'auteur Neil Cross met le lecteur sur la piste d'un serial killer. On le voit agir, on entend ses réflexions. Mais on ne connait peu de lui. La police n'a pas plus d'éléments. Elle se base sur des clichés de tueurs en série pour avancer. Le lecteur suit alors une enquête passionnante et entreprend l'analyse psychologique d'un meurtrier. Comment un être humain a-t-il pu en arriver là ?
L'auteur s'attache aussi à son personnage principal. Il met en avant la difficulté du métier d'enquêteur. Il faut réussir à se détacher des horreurs vues et maintenir l'équilibre avec la réalité. Pour la famille, ce n'est pas non plus un choix facile à respecter. Le proche se construit une carapace qui emprisonne la tendresse qu'il ne peut plus ressentir pour ses proches. Le métier de policier est aussi envahissant. Dans l'urgence, on ne compte pas ses heures.
Luther : l'alerte est un thriller passionnant qui se veut proche de la réalité. Une aventure humaine où se mêlent horreur et dérive psychologique.