Depuis que Papa et Maman se sont séparés, Harry n'est jamais allé dans le nouvel appartement de Papa. Et puis, là, ce week-end justement Papa l'a invité. Mais Papa a une nouvelle amie qu'Arthur ne connait pas du tout et qui semble rendre Maman très triste. Alors Arthur a un peu peur de ce week-end. Pour se rassurer, il demande à Papa d'emmener Pétula avec lui, et malgré les protestations de Maman, il va avoir gain de cause. Mais il ne s'imaginait sûrement pas qu'il vivrait ainsi des aventures aussi surprenantes...
L'histoire de la séparation des parents d'Harry continue dans ce troisième volume des aventures de Pétula. Le petit garçon semble évoluer avec un peu d'hésitation dans ce nouveau monde.
Le réalisme de la situation peut paraître surprenant au premier abord, surtout pour un livre conseillé à des enfants de huit ans. Mais tout est décrit avec beaucoup de simplicité et finalement aucun jugement sur les sentiments des uns ou des autres, et cela ressemble beaucoup au quotidien de bon nombre d'enfants. Passé ce premier sentiment, Harry est un petit garçon modèle, tiraillé entre le plaisir de voir son père, d'apprendre à connaitre Kim, et la nécessité de ne pas faire de peine à sa mère. En dehors de lui et de Pétula, les autres personnages n'ont d'ailleurs pas de personnalité franchement affirmée.
L'histoire est sympathique, même si j'avoue que j'aurais aimé voir un peu plus approfondies les relations entre le trinôme Harry, Papa et Kim et découvrir un peu plus Londres également. Mais en quatre-vingt-neuf pages, on ne peut malheureusement pas tout faire. L'épisode de la fugue de Pétula permet de faire passer la jolie morale de l'histoire et une bonne dose d'acceptation avec humour. Les pages relatant le ressenti de la petite chienne sont plutôt agréables et donnent un certain rythme à la lecture.
Le style est fluide et parfaitement adapté au public visé, c'est à dire à de tout jeunes lecteurs. Et globalement, le fil rouge évolue dans le sens de la vie. Le petit plus est certainement l'intervention de l'auteur en fin d'ouvrage qui explique ses inspirations et rapporte lanecdote de la disparition de "sa" Pétula.
Un petit roman d'aventure plutôt réussi et qui permet d'entrevoir un certain avenir littéraire à cette sympathique petite chienne !