Cest avec un immense plaisir que jai retrouvé Giordano Bruno un an après les évènements relatés dans Le temps de la prophétie, soit en 1584. Par contre ce livre se réfère souvent aux évènements dOxford, qui sont relatés dans le premier opus de la série, intitulé Le prix de lhérésie. Cest là quil a rencontré la jeune Sophia.
Celle-ci arrive à Londres déguisée en garçon et cherche Bruno. Elle lui raconte ses malheurs : elle a eu un enfant hors mariage quon lui a arraché avant de la marier contre son gré à Sir Edward Kingsley, un homme brutal qui la maltraite. Sir Edward est chanoine laïc de la cathédrale de Cantorbéry, il avait de nombreux mystères et il a été assassiné. Comme Sophia sest enfuie avec de largent, les soupçons se sont portés sur elle et elle sera condamnée au bûcher pour le meurtre de son mari si Bruno ne laide pas à retrouver lassassin. Bruno est amoureux de la jeune femme et il obtient de ses protecteurs lautorisation de se rendre à Cantorbéry.
Sir Francis Walsingham, chef de lespionnage lui accorde lautorisation mais le charge de la mission de surveiller son agent sur place, le chanoine Harry Robinson. Ce dernier vieillit et son patron doute de son aptitude au service.
Bruno se rend à Cantorbéry avec Sophia, toujours déguisée en garçon et persuadée que lassassin est Nicolas, le propre fils de Kingsley, elle espère que Bruno pourra vite le prouver tandis que ce dernier rêve dun avenir possible avec la belle jeune femme. Toutefois, Bruno se rend vite compte que cet assassinat est loin dêtre aussi simple. Sa tâche despion de la reine lamène vite à découvrir un audacieux complot pour renverser la reine, envahir lAngleterre et mettre sa cousine Marie Stuart sur le trône.
Dans une ville particulièrement hostile aux étrangers venus des pays catholiques, Bruno doit mener une double enquête qui mettra sa vie en danger de nombreuses fois. Lauteur joue avec nos nerfs, le danger plane sans cesse sur le héros et lon craint pour lui tout au long du livre. Les rebondissements se succèdent et le suspense ne baisse jamais au cours des six cent pages de ce livre. Quant à lidentité de lassassin de Sir Edward, elle en surprendra plus dun.
Même si on ne sait pas si Bruno a effectivement été espion au service de la reine dAngleterre, pour le reste, le contexte est particulièrement bien rendu et on voit toute lérudition de lauteur, notamment en ce qui concerne la pensée de Bruno.
Même si cette enquête sinscrit dans la suite de la précédente, on peut lire cette série de façon indépendante. Cest un excellent roman historique sur cette période, mais surtout un polar très réussi qui ravira tous les amateurs du genre, même si cette enquête est plus linéaire et moins riche que la précédent.