Les Chroniques de l'Imaginaire

L'élu des Dieux (Le Visiteur du Futur - 1) - Descraques, François & Gosh

2550, la Terre est dévastée par de multiples cataclysmes survenus par le passé. Les derniers habitants se terrent tentant d'échapper aux pluies acides, aux zombies cannibales ou autres nécrophiles. Parmi ces survivants, un homme tente de trouver une solution à tous ces maux.

Aidé de son ami le Dr Castafolte,et d'une machine à voyager dans le temps MP3, il visite le passé pour empêcher des événements aussi anodins qu'une canette jetée à même le sol qui par extension, précipitera la fin du monde tel qu'on le connaît.
Ce Visiteur cherche à recruter de nouveaux éléments capables de l'aider dans sa tâche. Jusqu'où et quand ira-t-il trouver cette aide ? L'avenir le dira, à moins que ce ne soit déjà du passé.

Fan de la web série de François Descraques, il était impossible de passer à côté de ce nouvel ajout à l'univers si particulier de Le Visiteur du Futur. Débutée il y a trois saisons, la petite web série est devenue grande grâce à Ankama et France Télévisions Nouvelles Écriture, avec en point d'orgue une diffusion sur France 4.

Mélangeant Retour vers le Futur (le Visiteur ayant par moment le côté doux-dingue du Doc) et monde post-apocalyptique, cet univers nous présente des personnages attachants que l'on a vu évoluer au cours des épisodes en chair et en os, et à présent sur papier glacé. Tout y est, l'humour décalé, noir à souhait, les situations inextricables, les clins d'oeil.

Cette approche cross-media si chère à d'autres auteurs comme Fabien Fournier (Noob) est ici portée avec brio par un dessin de qualité qui restitue très bien l'ambiance des épisodes.

Les fans ne seront donc pas dépaysés et ne pourront qu'être conquis par cet épisode inédit situé entre les deux premières saisons. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet univers, inutile de se priver, il n’est pas nécessaire d’avoir vu la série pour en apprécier le contenu. Seul regret, c'est trop court Mr Descraques ! A quand la suite ?