Fassin Taak est un humain, Voyant Lent, âgé de quelques centaines d'années. Son métier l'a amené à côtoyer longuement les Habitants, espèce vivante très mystérieuse, dont personne ne comprend vraiment le fonctionnement. Ce sont des créatures imposantes, vivant des milliards d'années, organisées dans une société sans aucune organisation apparente. Ils semblent ne pas soucier de ce qui se passe autour d'eux, et ont une particularité qui horrifie tout le monde : ils chassent et mangent leur progéniture. Seuls les plus malins survivent et deviennent un de ces Habitants si étranges résidant sur les géantes gazeuses.
Il y a quelques siècles, des trous de ver permettaient de voyager facilement entre toutes les planètes, géantes gazeuses, galaxies etc. Mais les portails permettant de circuler et donnant accès à ces trous de ver ont été intentionnellement détruits, il y a de cela, quelques siècles.
Depuis, on ne peut plus se déplacer à l'autre bout de la galaxie.
Fassin vit sa vie de Voyant, avec ses amis, quand il est soudainement convoqué à une réunion ultra-secrète où lui et d'autres membres importants des différents gouvernements de tous les peuples humains et non humains apprennent qu'une guerre est imminente.
Il leur faudrait pouvoir se déplacer rapidement et recevoir rapidement de l'aide pour lutter contre Luseferous.
Or, une rumeur existe depuis des millénaires. Il paraîtrait que les Habitants ont établi une Liste de millions de trous de ver secrets et cachés. Les Habitants ayant pour règle de ne pas se préoccuper de ce qui se passe autour d'eux, il ne va pas être facile de leur demander cette Liste.
On envoie donc Fassin à leur rencontre.
Il y aura bien sûr quelques combats inter-galactiques, des trahisons, des rebondissements, des événements inattendus.
Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire qu'a voulu raconter Banks. C'est compliqué, ça part dans tous les sens, et entre tous ces peuples non-humains, il est très difficile de s'y retrouver.
Heureusement, les Habitants, et d'autres créatures, apportent une touche d'exotisme de par leur aspect physique et leur mentalité. Certaines images de films où se croisent en toute sérénité des extraterrestres sous toutes les formes possibles et imaginables nous viennent forcément à l'esprit. Banks avait énormément d'imagination (il nous a quittés tout récemment et c'est bien dommage pour le monde de la SF), mais on sent qu'il était très difficile pour lui de la canaliser, en tout cas dans ce roman.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à suivre et à comprendre les combats, les enjeux politiques, et même le résultat du conflit n'est pas limpide. Comment ? Pourquoi ? Quand ?
Fassin, le personnage principal, est souvent drogué pour qu'on efface ou modifie sa mémoire. Je me sens un peu pareil. Comme s'il me manquait des infos. Le roman est très épais, certains passages sont très (trop ?) détaillés. Il y a également parfois des retours en arrière, mais on ne se rend pas tout de suite compte que cela se passe longtemps, voire très longtemps, auparavant.
Oui, car dans ce roman, on ne parle que de milliers, millions, voire milliards d'années.
Tout cela est assez déstabilisant, et bien qu'il y ait une atmosphère particulière dans ce roman, agrémenté d'un humour bien agréable, on est heureux de le terminer.