Un homme observe la vendeuse de la crêperie en face de son travail. Le lieu est mal situé et le vendeur précédent n'était pas très avenant. De ce fait, les clients sont rares. Pourtant, la petite nouvelle semble bien aimable et pour cause, c'est Gisèle Alain, notre femme à tout faire qui se retrouve ici. Elle a pour mission d'aider les propriétaires à retrouver une bonne clientèle.
Nous retrouvons Gisèle Alain toujours aussi serviable. J'ai eu un peu de mal à raccrocher à l'histoire car on atterrit abruptement dans une crêperie inconnue avant de faire un retour dans le passé de la jeune fille. Mais on finit enfin par revenir dans la pension dont elle est la logeuse et petit à petit, le lien qui unit ces scénettes disparates et sans rapport de prime abord apparaît.
Le dessin est toujours aussi séduisant, un grand soin étant apporté aux détails. Nous sommes dans une suite de courtes histoires qui content la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien. Le rythme est lent, laction très peu présente et cest surtout une atmosphère qui prédomine ainsi que la découverte par touches microscopiques de notre héroïne, de son passé et ce qui la poussée à devenir femme à tout faire.
La lecture est agréable mais pas franchement envoûtante. En réalité, on peine à trouver un intérêt au récit, ce petit quelque chose qui nous donne envie de tourner les pages.