Les Chroniques de l'Imaginaire

La chanson des enfants perdus (Penelope Green - 1) - Bottet, Béatrice

Nous sommes en Angleterre, à Londres à la fin du XIXème siècle. James Alex Green, journaliste au Early Morning News sait que sa fin est proche. Une mauvaise chute dans la Tamise combinée à l'atmosphère polluée de la ville lui ont occasionné une mauvaise toux qui épuise ses dernières forces.
Mais avant de partir, il souhaite tout mettre en ordre pour sa fille Penelope.Il s'est déjà arrangé pour qu'elle soit à l’abri du besoin et émancipée, afin de vivre la vie qu'elle souhaite et ne pas se retrouver forcée d'épouser un de ses prétendants, comme toute jeune orpheline de bonne famille le devrait. Mais non, James souhaite le meilleur pour sa fille même si cela est très loin des bonnes manières et de la préséance de l'époque.

Pour l'heure, il l'appelle près de lui afin de trier ses derniers papiers. C'est alors que la jeune femme tombe sur un dossier portant le titre de 21 Foxglove Court. A l'évocation de ce nom, l'homme a un sursaut d'énergie pour interdire à sa fille de l'ouvrir. D'ailleurs, il le jette au feu.

Mais la curiosité de Penelope, qui souhaite devenir reporter comme son père, a été piquée au vif. Et après la mort de celui-ci, elle compte bien enquêter sur cette mystérieuse adresse.

Béatrice Bottet nous propose une plongée dans l'Angleterre victorienne sur les traces d'une jeune fille de bonne famille. Il est amusant de voir comment le désir d'émancipation et de liberté de celle-ci se heurte parfois à des relents de son éducation. Cette dualité entre ce qu'elle souhaite et ce qu'on lui a enseigné est très plaisant et donne de l'épaisseur au personnage, tout en apportant une bonne dose d'humour.

C'est une enquête policière qui nous attend dans le Londres des mauvais quartiers en compagnie une héroïne forte et attachante bien que parfois agaçante. Le suspense est savamment entretenu avec des retournements de situations que l'on n'attendait pas. Très vite, un personnage masculin fera son apparition et apportera une touche de sentiments amoureux au récit, sans jamais tomber dans la mièvrerie. C'est peut-être le seul point un peu attendu de l'intrigue mais sans être gênant.

Action, péripéties, romance et humour sont les ingrédients de ce premier tome des aventures de Penelope Green. Une très agréable découverte pour un roman qui se dévore à partir de treize ans et qui vous invite absolument à vouloir découvrir la suite.