Les Chroniques de l'Imaginaire

On joue ? (Simon’s cat) - Tofield, Simon

Le lecteur qui découvre les historiettes du chat de Simon, Simon’s cat, ne peut s’empêcher de penser à son propre félin domestique. En effet, cette boule de poils toujours affamée qui fait bêtises sur bêtises est criante de réalisme. Sûrement, votre chat a déjà expérimenté certaines des situations mises en scène par Simon Tofield !

Sur le site internet dédié ( http:/www.simonscat.com/ ), vous trouverez des vidéos absolument hilarantes que je vous conseille fortement. Dans l’album présenté ici, il n’y a pas d’animation mais l’essence même de Simon’s cat est toujours là : des gags en quelques images à peine (parfois même une seule planche), mais qui vous feront mourir de rire. Et en couleur, s’il vous plait ! Quant au format de l’ouvrage, c’est un carré d’une quinzaine de centimètres de côté, facile à glisser dans un sac ou à laisser traîner sur votre table basse pour vos invités…

La sélection de gags présentés ici tourne entièrement autour du jeu, que ce soit un jeu autorisé (arbres à chat, balles, etc.)… ou non ! De belles bêtises pour nos deux amis, le chat de Simon et le chaton infernal ! J’avoue que certains gags m’ont laissée un peu perplexe, notamment ceux faisant intervenir les hérissons. Mais dans l’ensemble c’est vraiment drôle et les bestioles sont indubitablement craquantes.

Les dessins sont épurés, mais restent très expressifs ; des dessins au trait qui vont à l’essentiel et esquissent en quelques traits un gros matou à la bouille innocente et aux grands yeux naïfs… Avis aux habitués des vidéos en noir et blanc : ici, la couleur est au rendez-vous, un coloriage uniforme assorti à la simplicité des traits mais qui rajoute une touche de vie.

À consommer sans modération, pour égayer votre quotidien !