Les Chroniques de l'Imaginaire

Le réveil (Journal d'un vampire - 1) - Smith, L.J.

Elena est la reine du lycée, aucun garçon ne lui résiste. Alors qu’elle vient de jeter son précédent petit ami Matt, garçon adorable mais qui ne représente pour elle aucun défi, elle croise au lycée un nouveau, Stefan, le genre beau brun ténébreux. Whaouh ! Sauf que le bel italien l’ignore. Vexée, Elena décide de tout mettre en œuvre pour le séduire, avec l’aide de ses deux meilleures amies Bonnie et Meredith.

De son côté, Stefan n’est pas du tout indifférent : Elena lui rappelle terriblement Katherine, son amour perdu. S’il se retient, c’est parce qu’il veut rester discret et garder son lourd secret : il est un vampire. Bientôt, la petite vie tranquille de Fell’s Church se dérègle : cadavres exsangues, agressions…

Des histoires de lycéennes qui tombent amoureuses de vampires, on en a vu pas mal depuis le succès de Twilight. Celle-ci pourrait faire partie du nombre, mais en fait elle est antérieure : parue en VO en 1991, elle précède la vague de romances vampires à la mode. Elle n’a rien à leur envier pour autant. D’ailleurs, une série télé, nommée Vampire Diaries d’après le titre original de la série de romans, en a été inspirée et connaît un certain succès (plusieurs saisons ont déjà été diffusées et ce n’est pas fini).

L’histoire est globalement centrée sur deux personnages. Elena au début n’est pas quelqu’un de très sympathique, c’est une jolie fille égocentrique et superficielle. Rapidement pourtant, elle va se rendre compte de ses travers et essayer de les corriger. Quant à Stefan, c’est un vampire gentillet qui se refuse à profiter des humains et à boire leur sang, et au final il paraît un peu fade. Bien plus en tout cas que son frère Damon, plutôt intéressant dans le rôle du bad boy diabolique. Dans l’ensemble, les personnages principaux sont traités un peu superficiellement, sans parler des personnages secondaires sans substance et caricaturaux.

L’intrigue est prenante, avec une montée en puissance progressive du surnaturel. Il y a un bon rythme, des rebondissements et quelques surprises. Dommage que les réactions des personnages soient souvent peu crédibles, et notamment l’amour immédiat et indéfectible entre Stefan et Elena : pour une jeune fille, c’est à la rigueur plausible, mais pour un vampire plusieurs fois centenaire c’est plus surprenant.

Dans l’ensemble, c’est une lecture plutôt sympa, dans l’air du temps. Cela manque un peu de profondeur, mais l’écriture fluide et l’intrigue mouvementée compensent ce petit défaut. Je lirai volontiers la suite, d’autant que le final explosif promet de beaux développements en perspective.