Tout a commencé à Wausau, dans le Wisconsin, en ce tout début d'année. Mademoiselle Tao faisait un reportage sur les métiers insolites pour le site Internet The ledger. Du coup, elle était parti pour interviewer un employé du crématorium. Mais alors que le corps est envoyé dans les flammes, voilà qu'ils entendent un cri. Certes, on entend toujours des bruits quand tout brûle, mais là on dirait plutôt un cri humain, un cri de profonde souffrance. Le temps de contourner les protocoles de sécurité et le four peut être ouvert. Le cadavre n'en est plus un ; c'est maintenant un corps carbonisé mais bien en vie. Et derrière Mlle Tao se présente une petite fille au teint blafard. Elle aussi était censé être morte. Que se passe-t-il ? C'est ce que les autorités, avec l'appui du CDC, vont essayer de comprendre.
Mais il n'est pas simple de gérer une telle situation dans une petite ville, qui se voit en plus coupée du monde, mise en quarantaine. Parce que le phénomène ne se produit qu'ici. Il n'y a pas de contagion, pas d'épidémie. Sauf qu'on ne sait pas pourquoi les morts reviennent à la vie. Ils ne sont pas agressifs, ne veulent pas manger de la cervelle humaine. Tout ce qu'ils veulent, c'est reprendre leur vie comme avant. Mais ce n'est pas forcément facile. Du coup, certains "ranimés" tentent de masquer leur état. Dana Cypress, membre de la police locale, et fille du chef de celle-ci, va être affecté au groupe chargé de gérer les ranimés. Elle a une sur, Martha Ann, que tout le monde appelle M.A. Un incident avec M.A. va mettre le chef Cypress dans une rage folle et Dana se voit donc enlever sa charge aussi rapidement qu'elle se l'était vue attribuer.
En fait, les choses ne font que commencer pour la petite ville de Wausau et sa population.
Encore une nouveau titre de zombie ? Oui et non. Comme vous pouvez le lire dans le résumé, nous ne sommes pas en proie à des revenants zombifiés complètement arbutis et motivés par une seule chose : la faim. Non, nous sommes en présence de revenants qui ressemblent à tout le monde à part quelques propriétés particulières. Déjà, le titre aurait pu être sympathique dans ce contexte, mais Revival va plus loin. Nous avons une créature mystérieuse dont nous ne savons ni l'origine ni la fonction, un exorciste qui est loin de n'être que ça, une famille qui se retrouve au beau milieu de cette affaire, un corbeau qui compte bien tuer ceux qu'il vise bref, le titre comporte de nombreuses pistes en parallèle. Et tout ça s'imbrique parfaitement sous la coupe de Tim Seeley. Dan Norton assure un dessin de bonne facture. Son trait colle parfaitement au caractère un peu intimiste de l'histoire. Cette quarantaine implique forcément une mise en scène différente qu'une histoire plus ouverte et il s'en acquitte avec brio.
Nous avons donc là les débuts d'une série prometteuse qui a sans doute encore beaucoup de choses à nous dévoiler. Vite, la suite !