Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cycle de l’eau I (Okko - 1) - Hub

Noburo, le guerrier au masque effrayant, est en compagnie de la geisha Petite Carpe. Seulement, il n'est pas d'humeur à profiter de ses charmes. Il aperçoit un jeune homme qui les regarde sur une des branches de l'arbre qui se trouve non loin de l'établissement où il a posé ses bagages ; c'est le jeune frère de Petit Carpe, Tikku. Leur famille a été décimée par une épidémie et Tikku veut à tout prix protéger sa sœur. Tikku va aussi faire la connaissance du moine quelque peu porté sur la boisson qui se prénomme Noshin. Noburo et lui attendent l'élément principal de leur groupe, un rônin du nom d'Okko, qui termine actuellement une transaction. Mais alors que la nuit et le sommeil ont pris tout le monde dans la bâtisse, la voilà qui se fait attaquer par des pirates. Ils viennent chercher les filles. Mais Noburo n'a aucunement l'intention de les laisser faire. Il n'avait pas pensé qu'un bunraku de combat serait lui aussi présent. Il a beau être fort, sera-t-il capable de défaire une telle machine ?

Cela fait des années maintenant que je suis les aventures du rônin Okko et de sa troupe disparate mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire leurs premiers pas dans le monde de la bande dessinée. C'est maintenant chose réparée. Outre quelques petits détails, comme l'embonpoint et le visage de Noshin, peu de choses ont changé par la suite dans le trait de Hub ou sa manière de représenter ce Japon féodal et magique. Dès le début, il a su capter l'attention du lecteur par son trait élégant et précis aussi à l'aise dans la description que dans l'action. Le tout soutenu par un scénario haletant et millimétré. L'action est là quand il le faut, mais jamais de trop ; elle sert le scénario, non l'inverse.

Avec ce premier tome, Hub commençait une aventure qui nous tient encore en haleine aujourd'hui. Le mélange des personnages y est pour beaucoup. Chacun apporte son lot de compétences dans le groupe. Et l'arrivée de Tikku risque de perturber quelque peu cet équilibre mais donner un peu plus de vie. Nous ne sommes pas encore dans un mode de narration où Tikku raconte l'histoire alors qu'il est plus âgé, forcément, mais le tome n'en pose pas moins les bases de ce qu'est la série. Hub a un talent indéniable qui s'affirmait déjà parfaitement à l'époque.