Les Chroniques de l'Imaginaire

Mutation (Changing Ways - 1) - Randall, Justin

David Barrot aime bien trouver des insectes et les garder dans des bocaux pendant un temps pour les observer. C'est quelque chose qu'il partage avec sa fille, Jessie. David a perdu son fils et il lui faut arriver à ne pas y penser sans arrêt, pour ne pas perdre la tête. En ce moment, David trouve beaucoup d'insectes avec des marques sur le corps, des marques rouges, comme ces papillons avec des anneaux sur les ailes, des anneaux qui ne semblent pas tout à fait naturels. Alors qu'il annonce à Jessie qu'elle ne pourra plus jouer avec les insectes comme avant (David sent un truc étrange derrière cette histoire), un cri retentit. C'est Lucy, sa femme. Il court la rejoindre et la retrouve au lit. Elle est enceinte et son ventre gonflé possède une cicatrice comme les marques sur les insectes, ou sur certains animaux du comté. Lucy est inquiète mais David tente de la rassurer. C'est alors que la vitre explose et qu'un chien passe au travers. Que se passe-t-il ? David va poursuivre le chien et retrouve Joseph, un voisin, dans sa maison. Il a du sang plein le visage, mais un sang qui ne semble pas être le sien. Finalement, Joseph attrape le fusil de David et se tire une balle dans la tête. Et il se trouve que David a lui aussi une étrange cicatrice sous forme de glyphe sur le torse.

Justin Randall est un artiste que l'on pouvait connaitre pour son travail sur Silent Hill ou encore 30 jours de nuit. Changing Ways est une série qu'il dirige totalement. Son dessin n'est pas sans rappeler des artistes comme Ben Templesmith même si son trait va moins dans l'instinctif et le style brouillon. Par contre, les couleurs, les mises en place et les ambiances sont de la même veine. Justin Randall, même s'il approxime certaines parties de ses cases, fournit un travail énorme sur les visages. Les formes, les expressions, toute la complexité des visages est ici parfaitement rendue. D'ailleurs, on se dit parfois qu'on a presque l'impression de voir une photo retraitée pour paraitre dessinée.

Changing Ways est donc une histoire d'ambiance horrifique. L'ambiance est cependant plus importante que l'horreur. On suit une famille qui avait déjà basculé dans une horreur triviale auparavant et qui aurait eu seulement besoin de calme pour se reconstruire et qui se retrouve plongée dans une histoire dont elle ne connait ni les tenants ni les aboutissants. La seule chose qui importe est de protéger l'intégrité de la famille et surtout Jessie. Mais David est aussi un homme de principe et il va essayer de faire les choses de la meilleure des façons. Ce qui, quand on est confronté à l'inexplicable, n'est plus forcément la meilleure des attitudes à avoir.

Une bonne ambiance sombre, un dessin dans un style que j'affectionne, des questions qui reste encore sans réponse, des retournements de situation, tout est réuni pour que cette série trouve son public et le captive.