Glouton, voleur, paresseux, égoïste, manipulateur, le chat de Simon Tofield est le cauchemar de tous les propriétaires de félins ! Un cauchemar bien réaliste pourtant puisque nombre de nos petits tigres domestiques possèdent une bonne partie de ses travers...
Debout !, comme son titre l'indique, regroupe plusieurs dizaines de courts gags sur le thème du sommeil, ou plutôt du réveil. Un réveil en fanfare, bien souvent, au son des miaulements et de la vaisselle cassée... C'est la plupart du temps le maître, Simon Tofield, qui est victime de ces machinations. Mais Simon's cat en prend aussi pour son grade, le chaton infernal, les oiseaux et les hérissons se liguant contre lui dès qu'il le faut pour le tirer de ses siestes au soleil. Certains de ces gags ne m'étaient pas inconnus, sans que j'arrive à me souvenir si je les avais visionnés sur le site internet ou dans un des opus précédents. Je ne suis pas sûre de moi, mais il me semble que Debout ! ne contient pas que des inédits.
Debout ! fonctionne comme les autres bandes dessinées Simon's cat : un trait simple, bien dynamique, des gags courts, aucun phylactère. Mais cette fois, le format est plus réduit (un carré d'une quinzaine de centimètres) et Simon Tofield nous propose des planches en couleurs. Personnellement, j'accrochais plus au noir et blanc et je trouve que la couleur n'apporte pas grand chose à cet album.
Comme toujours avec Simon's cat, j'attrape des fous-rires quand les gags concernent la vie quotidienne, mais je suis plus mitigée sur ceux qui mettent en scène les hérissons, les oiseaux ou le nain de jardin. Moins réalistes, ces derniers font moins mouche, ou en tout cas correspondent moins à l'idée que je me fais des bêtises des félins.
Ce point de détail mis à part, Debout ! est un régal qui parlera à tous les amateurs de chats.