Depuis que sa maman est morte, Hannah tente de survivre comme elle le peut avec sa famille, tentant de maintenir à flot la ferme familiale. Et puis le nouveau propriétaire a doublé le loyer, comme ça, tout d'un coup. Et il devient de plus en plus difficile de faire face. Papa vend son tracteur, et même une partie de ses vaches. L'incendie de la grange aggrave encore la situation. C'est alors que nait dans l'esprit d'Hannah, de Lottie et de tous les enfants Roberts une idée folle... Ils vont aider papa. Ils vont s'inscrire à un festival de théâtre, et jouer une pièce qu'Hannah a écrite. Les Zaricots aideront à la fabrication du théâtre, et Lottie s'occupera des costumes. Même Martha y met du sien. Et le théâtre, et bien, où pourrait-il être mieux que dans le vieux poulailler abandonné de maman ?
Je n'ai qu'une chose à dire : je veux que ma fille lise ce livre !
Voilà un livre jeunesse plein de tendresse, d'émotion, et de sentiments vrais. Et toi l'adulte qui passes par là, ne tourne pas les yeux, et lis-le ce livre.
Que dire d'autre. Hannah est une pré-adolescente pas tout à fait comme les autres, avec des préoccupations bien éloignées de celles d'une enfant de son âge. Elle fait la cuisine, s'occupe de son père, de ses frères et surs, soigne les animaux de la ferme. Et puis elle rêve. Elle rêve de théâtre, comme sa maman. C'est une enfant attachante, intelligente. Chacun des enfants a sa personnalité très marquée, son caractère affirmé et extrêmement réaliste. Le père semble s'éveiller enfin d'un cauchemar et reprend vie au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.
La trame est très accessible, et les ressentis sont ceux d'adolescents mais globalement, on ne tombe jamais dans le gnangnan, et jamais dans l'infantilisation. Le déroulement de l'histoire est assez simple mais quelques petits rebondissements sont ménagés de manière assez sympatique.
Le style est très agréable, léger et entrainant.
Vraiment un très bon moment de lecture que je ne peux que conseiller !