Nous sommes aux États-Unis, dans la grande pomme, la ville qui ne dort soi-disant jamais. Chris Luna est une détective plutôt particulière qui officie dans cette ville. Elle, elle vous dirait qu'aux petites heures de l'aube, une douce accalmie s'empare de New-York. Un moment étrange, où quelques âmes errent sans but précis. Notamment les âmes des morts, avec qui Chris a la faculté de converser, ce qui fait bien évidemment sa particularité.
Alors, il n'est pas vraiment aisé de gagner sa vie en conversant avec l'âme des morts, même si les conversations permettent bien souvent d'élucider les meurtres, en connaissant ainsi précisément les éléments qui manquent. Chris Luna est ainsi un véritable mystère pour les enquêteurs qui l'entourent. Elle donne toujours des informations justes et précises, et cela ne lui vaut pas toujours tous les égards de la profession.
A présent, Chris doit se rendre dans le Maine, son état natal, afin d'y régler la vente de la maison de famille dont elle vient d'hériter suite à la mort de sa tante. Chris ne souhaite franchement pas s'y rendre, mais elle se décide tout de même à y aller. Quelque chose a eu lieu là-bas, lorsqu'elle était jeune, une tragédie autour d'un accident de train qui a coûté la vie à pas mal de monde, dont des enfants. Une catastrophe ferroviaire dont elle a été une survivante, et à la suite de laquelle la jeune femme a eu le don de converser avec les morts...
Une fois sur place, Chris s'efforce de ne pas être reconnue, mais elle fait vite la rencontre de Vicky, une jeune maman survivante comme elle de la catastrophe et qui a continué à vivre ici, et de Franck, un garçon qui est devenu un des policiers de la ville, et qui en a toujours drôlement pincé pour Chris. Le don de la détective est toujours présent, et la jeune femme perçoit des flashs de plus en plus violents, mettant en scène les morts en véritables meutes... Quelque chose se nourrit de tout le mal qu'il y a eu ici, et ce quelque chose ne va pas tarder à éclore...
Après Aokigahara - La forêt des suicidés, c'est Le voile des ténèbres qui est adapté en français chez Atlantic BD encore une fois. Le livre est toujours scénarisé par les deux espagnols de Malaga, El Torres au scénario, et Gabriel Hernandez Walta au dessin et à la couleur. Encore une fois, ce sont justement ces couleurs qui frappent encore tout au long des nombreuses planches de ce one-shot. Les couleurs sont magnifiques, avec des ciels souvent fabuleux, qui ont ce don de vous faire plonger dans une histoire bien loin d'être singulière.
El Torres est un amateur de vieux films d'horreur, et de fantastique, et cela se ressent dans les textes parfaitement maîtrisés, et dans les dialogues incisifs qui émaillent ce récit. N'oublions pas que nous sommes en grande partie dans le Maine, qui est la patrie de Stephen King, et cela se ressent par ailleurs dans l'atmosphère si particulière qui se dégage de ce livre.
Ainsi, les personnages sont vraiment travaillés et approfondis : pas uniquement Chris Luna, mais également certains personnages secondaires, ou encore certains fantômes : les auteurs jouent avec nous, et ils en ont le temps au regard du nombre de planches dont ils ont pu disposer chez leur éditeur. Un travail d'une grande qualité en tout cas, qui fera le bonheur de bien des fans d'horreur ou de fantastique, magnifiquement mis en image par un dessinateur qui travaille également sur Astonishing X-Men, chez Marvel : vous auriez bien tort de vous en priver !