Les Chroniques de l'Imaginaire

Les démons des années 30 (Les mystères de la troisième république - 1) - Richelle, Philippe & Wachs, Pierre

En août 1944, Franck Peretti attend en prison que sa peine soit exécutée. Bientôt il sera décapité.

Pour comprendre ce qui a conduit ce commissaire de police à cette situation, nous sommes ramenés à l'année 1937. Le directeur du journal La Vérité est assassiné dans sa maison de campagne de Villerville, dans le Calvados. Peretti et son équipe mènent l'enquête.

Cette série comprendra d'autres tomes, qui nous permettront de connaître les raisons pour lesquelles le commissaire est condamné, car pour l'instant nous n'en savons rien. Cette enquête policière est un prémisse qui permet de mettre en place le contexte, celui de la troisième république.

Le contexte politique n'est encore que peu abordé, l'intrigue misant davantage sur l'enquête. On peut cependant noter des références historiques avec le journal La Vérité en premier lieu, de bord extrême-gauche. Le commissaire Peretti n'a ni froid aux yeux ni la langue dans sa poche, et n'a pas la faveur des hommes politiques. Le climat de suspicion entre la police, les politiciens et les journalistes est bien rendu. Il ressemble d'ailleurs à celui que nous connaissons aujourd'hui.

Mais ce qui prime dans cet album, c'est l'enquête. Et elle est fort bien menée, se lit d'une traite. Il y a des fausses pistes, des rebondissements, et les questions politiques viennent habilement se mêler à la résolution de l'affaire.

Les dessins sont quant à eux très travaillés, avec force détail. Les couleurs sont discrètes, dans des tons sépia lorsqu'on parle du passé. Cela rend la lecture très agréable et fluide.

Ce premier tome est une belle réussite, même si j'espère que les volets suivants ancreront davantage le lecteur dans l'atmosphère des années 30. Affaire à suivre...