Barthélémy et sa femme Ysabellis fuient leur village, Ysabellis aimerait sen aller jusqu'à Naples, mais son mari estime que Le Puy à quatre jours de marche est suffisant. Ils sy installent et commencent une nouvelle vie. Barthélémy trouve tout de suite un emploi de maçon auprès de Durand Solier et Ysabellis reprend sa tâche de guérisseuse et sage-femme. On ne sait pas très bien ce quils ont fui au début du livre, mais on devine sans peine qu ce volume appartient à une série et que ces personnages ont déjà un passé.
Ils prennent peu à peu leurs repères dans leur nouvelle existence. Ysabellis se lie avec un mendiant et un enfant abandonné. Un jour, Durand emmène son ouvrier aux étuves, mais une servante maladroite renverse de leau sur ses vêtements, aussi demande-t-il à Barthélémy daller lui en chercher des secs à la maison. Le temps de revenir, il apprend que deux jeunes nobles ont été tués, ce sont en fait ses poursuivants et tout laccuse dêtre le meurtrier.
Présenté ainsi, ce livre semble un pur polar historique, mais ce nest pas le cas en réalité et cest avec beaucoup de réticence que je le classe dans cette catégorie, surtout par rapport à la collection à laquelle il appartient. Dans son village, Barthélémy était sergent et il est possible que les autres volumes de ses aventures aient une orientation plus policière. Cest surtout Ysabellis qui mène lenquête assez discrètement auprès du mendiant et de quelques autres pour innocenter son mari. Pour moi il sagit surtout dun roman historique très très documenté, écrit par une spécialiste de lhistoire médiévale. Lenquête apparaît plus comme un prétexte à ce roman que son centre ou son pivot.
Donc si ce nest pas de lenquête sur ce meurtre, de quoi parle ce livre ? Et bien de la vie au Puy (qui sappelait autrefois mont Anis) en 1363, et il le fait avec brio. La ville a été ravagée par deux épidémies de peste et depuis quelques temps, la guerre de Cent ans commencée en 1337 sétend jusqu'à lAuvergne. Laetitia Bourgeois nous parle en spécialiste chevronnée de la vie quotidienne à cette époque et nous assistons à un assaut des routiers anglais.
Le style est très agréable, il y a un lexique à la fin pour les termes spécifiques et on apprend vraiment beaucoup de choses sur cette période. Ce livre est tout à fait passionnant, mais jai plus envie de la ranger dans la catégorie "nouvelle Histoire" façon Georges Duby que dans les thrillers historiques. Jai particulièrement aimé le personnage dYsabellis, même sil est plus convaincant en guérisseuse quen détective.