Les Chroniques de l'Imaginaire

Le nouveau de la 5e E - Mourachova, Ekaterina

La cinquième E ou classe de la dernière chance. Là sont regroupés tous les élèves dont on ne sait que faire. Une sorte de voie de garage, un cul de sac pour inadaptés scolaires, ceux que la vie n'a pas gâtés. Certains professeurs tentent encore de leur inculquer quelque chose mais la plupart se contentent de maintenir un semblant d'ordre tout en ne restant pas suffisamment longtemps en poste pour établir une vraie relation avec ces adolescents qui manquent cruellement de repères. Mais un jour, l'arrivée d'un élève « spécial » va tout changer. Il s'appelle Youri, est dans un fauteuil roulant mais fait preuve d'un optimisme à toute épreuve. Mais quel est son secret ?

Difficile de qualifier ce court roman autrement que d'étrange. On pourrait se croire dans le récit classique d'un groupe d'élèves laissés à l'écart, les oubliés de l'éducation qui vont soudain se révéler grâce à l'arrivée d'un nouveau. Mais le récit joue avec un aspect fantastique, cherchant à faire passer son message d'une manière très indirecte, peut-être trop pour le public visé.

Bien évidemment, c'est une fable sur l'éducation et ses laissés-pour-compte, sur les difficultés de la vie et sur la nécessité de croire en ces exclus pour qu'ils croient en eux-mêmes. Mais le tout est trop métaphorique à mon goût pour retenir l'attention. Même si le style est fluide et facile à lire, le fond est abordé de manière trop subtile et le lien entre les chapitres n'est pas forcément évident. Il est nécessaire de lire entre les lignes pour comprendre l'enjeu de ce texte et c'est un exercice que je n'apprécie pas forcément, surtout quand il est très poussé comme ici. Dommage.

Un rendez-vous raté pour un roman qui m'avait pourtant attirée.