Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le Petit Nicolas : le grand livre de jeux - Collectif

Mots clés : chronique avis livre jeunesse livre-jeu jeu labyrinthe mot puzzle

Le Petit Nicolas invite les enfants à partir de six ans à rejoindre sa bande et à s'amuser en leur compagnie. Pour cela, il suffit de quelques crayons, d'une gomme et de partir à la découverte des dizaines de jeux imaginés rien que pour eux.

Labyrinthes, coloriage, observations, rédaction, dessins, puzzle, mots fléchés … il y en a pour tous les goûts. L'ouvrage est très grand, très coloré avec des illustrations tirées de la série animée consacrée au Petit Nicolas. Il est découpé en plusieurs chapitres, chacun correspondant à une thématique autour de laquelle s'articulent les jeux : l'école, les copains, le camping…

Bien qu'annoncé à partir de six ans, je dirais que pour pleinement en profiter, l'enfant doit savoir lire correctement : fin de CP/CE1 me semblent la bonne période. Bien évidemment, il est possible de l'accompagner et de l'aider si ce n'est pas le cas mais comme les textes s'adressent directement à l'enfant, je trouverais cela dommage.
Si les activités sont variées, intéressantes et bien pensées, j’émettrais quand même deux bémols. Les labyrinthes sont présentés sur le format de la double page ce qui gêne énormément la lisibilité au niveau de la pliure. En clair, il est quasiment impossible de continuer son chemin à cet endroit. Quant aux coloriages, j'aurais ajouté une dimension ludo-éducative à les transformant en coloriage magique chiffré par exemple.

Mais cet ouvrage reste un livre jeux sympathique, où les enfants retrouvent un univers connu qu'ils prennent plaisir à parcourir. De quoi occuper les journées pluvieuses pendant les grandes vacances.

Editeur : Gallimard Jeunesse
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 79
ISBN 13 : 978-2-07-065360-7
ISBN 10 / ASIN : 2070653609
Prix : 9,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.