Les Chroniques de l'Imaginaire

Il était deux petits hommes (We are family - 1) - Pavlenko, Marie & Valero, Teresa

Au départ, il y avait un blog où une maman tendre, parfois dépassée voire exaspérée, Marie Pavlenko, racontait sa vie de famille. On y découvrait un papa un peu absent mais surtout deux petits garçons d’âge rapproché, surnommés Tétard et Mini-Troll. Puis l’idée a germé de transformer l’écrit en bande-dessinée. Une dessinatrice fût trouvée en la personne d’une autre blogueuse, Teresa Valero.
Et c’est ainsi qu’on découvre la vie d’une jolie famille au fil de petits sketchs qui trouveront forcément un écho chez tous les parents.

Car We are family, c’est la vie, la vraie, celle qu’on connait tous, faite de joies, de rires, de cris parfois mais surtout de beaucoup d’amour. En une page ou juste une case, l’auteur réussit à nous transmettre tout ce qui compose l’esprit de famille. C’est drôle, tendre, hilarant, parfois un peu dégoutant ou très poétique. Tout est là : l’énergie débordante des enfants à inventer mille bêtises, la fatigue des parents, les mots d’enfants tendres ou mordants, les réflexions ubuesques et les liens forts qui existent entre tous les membres de cette tribu.

Côté illustrations, l’accent est mis sur les personnages avec des fonds assez dépouillés sauf quand l’envie prend à Teresa Valero de nous inonder de détails. Les expressions sont justes et accompagnent parfaitement le rythme du texte. C’est frais, doux, coloré.

En somme, nos deux auteurs-mamans puisent dans leur quotidien pour nous offrir une plongée dans une famille somme toute très ordinaire qui nous rappellera forcément notre propre histoire. J'espère que nous sommes au début d'une jolie série.