Waverly est de retour à bord de l'Empyrée avec toutes les filles qui, comme elle, avaient été enlevées par l'équipage du Nouvel Horizon. Difficile d'oublier ce qui s'est déroulé : la tuerie de la salle d'embarquement, le vol de leurs ovules et surtout la fuite en abandonnant les adultes, seule solution pour s'en sortir. Même si la jeune fille sait qu'elle n'avait pas le choix, les autres ne se gênent pas pour la blâmer de l'absence de leurs parents.
Quand à Kieran, son ancien amoureux, devenu par la force des choses le capitaine du navire, elle ne le comprend plus. Pire, il lui fait peur, avec sa toute nouvelle ferveur religieuse. Elle craint qu'il ne devienne comme Anne Mather, un tyran tout puissant persuadé d'agir pour le bien même au détriment des autres. Quand à Seth, il croupit dans une cellule depuis que Kieran a repris le pouvoir.
Mais l'heure est grave. Des secousses agitent le navire. Il semblerait qu'il y ait un saboteur à bord et il va falloir le démasquer au plus vite tout en composant avec les inimitiés.
Spark nous replonge dans un terrible huis-clos galactique. Cette fois-ci, l'histoire se déroule quasi exclusivement à bord de l'Empyrée où ne se trouvent plus que des enfants et des adolescents. Les rares adultes ont été fortement irradiés et sont inconscients.
Bien évidemment, ces jeunes vont devoir assumer des rôles qui ne leur sont pas naturellement dévolus et l'accent est ici mis sur cette difficulté. Surtout quand les rôles ont en quelque sorte été auto-proclamés, ce qui ne va pas manquer de soulever des contestations. Le ton est beaucoup plus sombre, certainement pour appuyer le côté dramatique de la situation.
Les personnages centraux sont toujours Waverly et Kieran auxquels s'ajoute Seth. Ce dernier est de plus en plus sympathique alors que Kieran se laisse emporter dans son rôle de chef qu'il prend très (trop) à cur jusqu'à en devenir obtus et odieux. Quant à Waverly, elle a du mal à oublier ce qui s'est passé à bord du Nouvel Horizon. Ces événements l'ont changée, endurcie. On sent une possible romance entre elle et Seth mais ils restent chacun sur leurs gardes et c'est un des points qui pourrait devenir agaçant.
L'action est très peu présente et pourtant le roman se dévore. On vit surtout au rythme de la vie à bord et de ces difficultés à assumer des rôles dadulte. Quant à la fin, elle nous offre un cliffhanger aussi insoutenable qu'inattendu et je brûle de découvrir la suite.