Charlie est un petit garçon qui vit dans un foyer très pauvre. Son papa et sa maman doivent vivre avec leurs parents respectifs dans une vieille et petite maison. Les quatre grand-parents de Charlie doivent se partager un seul et même lit, dont ils ne sortent quasiment jamais faute dénergies suffisantes. Tout ce petit monde survit, il n'y pas beaucoup à manger, les maigres revenus du papa et de la maman de Charlie suffisent à peine au foyer. Sauf pour l'anniversaire de Charlie, où il a le droit d'avoir une tablette de son chocolat préféré, le chocolat de Willy Wonka. Cette année sera différente, car Willy Wonka ouvre ses portes aux cinq gagnants du concours lancé par Willy. La course aux tickets d'or est lancée et Charlie aimerait plus que tout en être.
Les grands classique de la littérature moderne ont toujours été un grand dilemme pour moi, que dire qui n'a pas encore été dit. On peut déjà dire que même avec des yeux d'adulte cette histoire donne la part belle aux rêves et à l'imagination. Je n'avais jamais eu la chance de lire ce livre étant petit et je dois dire que la seule référence que j'avais de cette histoire est l'affreux film de Tim Burton, qui nous a encore une fois de plus prouvé qu'il n'aimait pas trop se renouveler artistiquement, mais cela n'est pas le sujet. Et il faut avouer que ce film est à des années lumières de la beauté de ce livre.
L'histoire est fabuleuse, très bien écrite, très intelligente. De plus le récit est ponctué ça et là des illustrations de l'anglais Quentin Blake qui donnent une dimension supplémentaire au texte, ils sont là pour montrer les moments clefs du récit aux enfants. L'histoire est vraiment touchante de justesse et ce dont j'avais le plus peur, c'était de tomber sur un énième conte pour enfant très manichéen où nous avons d'un coté le pauvre enfant tout gentil, tout parfait et les horribles enfants vilains de l'autre.
Et ce n'est absolument pas le cas ici. Alors bien sûr que les méchants enfants sont méchants mais ils n'en sont pas unidimensionnels pour autant et j'ai même éprouvé une certaines empathie pour eux. Ils ne sont que la projection de l'éducation que leurs parents leurs ont donnée. Charlie n'est pas non plus le parfait gentil garçon. Dans sa quête pour le dernier ticket d'or il fait preuve d'un certain égoïsme. Quant au personnage de Willy Wonka, haut en couleurs, un brin cynique, totalement excentrique et extravagant, doté d'une imagination sans limites, il est l'un des personnages les mieux écrits que j'ai pu lire dans ma vie.
C'est pour toutes ces petites choses que Charlie et la Chocolaterie est devenu un de mes livres préférés. Bref, ruez-vous dessus le plus vite possible si ce n'est déjà fait. Vous ferez une pierre deux coups en vous le procurant car 10% du prix de ce livre va directement à l'association Roald Dahl et il est imprimé sur du papier provenant de forêts à développement durable.