Jétais très curieuse de découvrir ce premier polar made in Iran, comme laffirme la couverture du roman. Et cest une très belle découverte.
Narek est un jeune Français dorigine iranienne qui a quitté le pays en 1982, à lâge de quatre ans, avec son père. Ils sont installés à Paris. Depuis, Narek ne se souvient pas bien de sa mère, il nen a quune image: Elle est dans une véranda avec des plantes, elle porte une mini-jupe et une veste en daim orange. Son père ne lui en parle jamais, il sait seulement quelle est morte dune hémorragie cérébrale quand il était tout petit. Aujourdhui, en 2005, Narek a vingt sept ans, il a la double nationalité et se destine au journalisme. Il essaie de décrocher un stage. Il a aussi raté lexamen dentrée à Science-Po, car il a été interrogé sur son pays dorigine et sest avéré incapable de répondre. Comme les journaux dans lesquels il aimerait effectuer son stage trouvent quil manque dexpérience de terrain, il décide de faire dune pierre deux coups et de partir en vacances en Iran pour rapporter un reportage sur les élections présidentielles.
Et voici Narek chez une de ses tantes quil ne connaît pas. Le clan familial vient le visiter, il découvre peu à peu la vie à Téhéran. Il rencontre Leila Tabihi, responsable dune association féministe islamique (eh oui, ça existe !), candidate aux élections présidentielles, mais surtout qui fut une amie proche de sa mère. Après leur rencontre, elle lui propose de le raccompagner chez lui. Elle doit juste sarrêter au palais de justice pour déposer des documents et lui propose de lattendre dans la voiture. Narek insiste pour laccompagner, ce qui la contrarie, mais elle le laisse venir avec elle, il attendra dans une des salles dattente. Au bout dune demi-heure, un garde arrive et emmène Narek dans le bureau dun religieux assassiné où se trouve Leila. Ils sont tous deux arrêtés et passent la nuit en prison. Narek simagine les pires choses.
Leila et son ami Mirza Mozaffar, un ancien ministre, essaient denquêter discrètement, mais cest difficile et surtout très dangereux dans ce pays dictatorial et corrompu. Narek reste surtout spectateur, pourtant il finira par en apprendre plus sur ce pays et surtout sur sa famille.
Ce roman est très agréable à lire, on ne sy ennuie pas une minute. Il y a un lexique à la fin pour expliquer les termes spécifiques à la culture iranienne et les noms des dirigeants actuels dans lesquels on peut reconnaître certains personnages du livre. La politique est présente tout au long du roman et lauteur souligne que la victoire d'Armadinedjah était tout à fait inattendue, en tout cas pour les intellectuels et les riches bourgeois qui sont les personnages principaux du livre.
Ce nest pas un polar classique car les enquêteurs sont clandestins et doivent se montrer très prudents. Lauteur a pour but de nous parler de la vie en Iran loin des préjugés occidentaux. Je ne suis pas sûre quil ait atteint son but, car lIran que nous découvrons dans son roman est très noir. La répression continue, même si elle nest plus aussi violente et systématique quà lépoque de Khomeiny et surtout le pouvoir est gangréné par la corruption, en particulier les fondations islamiques. Je ne sais pas quels préjugés lauteur attribue aux Occidentaux, mais son livre na pas changé mon avis sur ce pays: un coin où il ne fait pas bon vivre, surtout si on est une femme.
Lenquête atypique menée par Leila nous permet de découvrir différentes facettes du pouvoir et de la société iraniens et même sil ne ressemble pas aux polars auxquels on est habitué, ce livre mérite vraiment dêtre découvert.