Julie doit faire face à une situation difficile : Théa n'aime plus Benjamin mais ne sait pas comment le lui dire. Pour Kim, ce n'est pas très compliqué, il suffit d'être sincère, mais Théa n'arrive pas à écouter ses copines et à sauter le pas... Si bien que quand Benjamin réussit enfin à lui mettre la main dessus, c'est pour lui annoncer qu'il ne l'aime plus non plus et qu'il sort maintenant avec Marie-Myrtille ! Il va falloir des trésors de patience à Kim et Julie pour supporter Théa qui ne se remet pas de ce coup bas.
Julie, quant à elle, tombe amoureuse et doit réussir à gérer son stress (ce qui va poser quelques problèmes). Kim, qui n'a pas d'amoureux, commence à en avoir un peu ras-le-bol de ses copines, mais bon, elle les aime trop pour se disputer...
Le journal de Julie, c'est la série qui regroupe les planches parues dans le magazine Julie. Le public visé est donc évidemment féminin, et plutôt pré-ado, mais ça n'empêchera pas les adultes de se régaler à la lecture de ces bandes dessinées ! A côté de thèmes et centres d'intérêt très adolescents (l'amitié, les garçons, l'équitation...), on trouve quelques planches avec plusieurs niveaux de lecture et aussi beaucoup de situations qui feront sourire les parents : les négociations des enfants pour rester plus longtemps sur Internet, les négociations des parents pour se faire accompagner au marché, grands-parents qui fichent la honte pendant les cours d'équitation en voulant ramasser le crottin pour leur compost... C'est drôle et réaliste et tout le monde s'y retrouvera.
Côté dessin, c'est vraiment mignon, girly et bien adapté au public cible. Qu'il s'agisse des bouilles toutes rondes des personnages ou des décors et arrière-plans, PrincessH soigne les détails et le tout fourmille d'un humour frais et bienvenu.
Un petit reproche néanmoins : les phylactères sont un peu petits et il faut de bons yeux pour les lire. Et, à mes yeux d'adulte, les dialogues ne sonnent pas toujours justes, mais au vu des fous-rires que se payent les lectrices de la bibliothèque en lisant Le journal de Julie, ce n'est qu'une question d'âge et de point de vue.
Une bonne bd donc, qui plaira essentiellement à un public jeune et féminin.