Les Chroniques de l'Imaginaire

Rex Fabula (Rex Fabula - 3) - Fujiyama, Kairi

Akatsuki Homaré n'est pas encore au bout de ses peines. Le garçon de bonne famille ne supporte pas de dépendre des autres, et il va encore devoir faire preuve d'un gros sens du raisonnement pour s'en sortir. D'abord, on apprend que le jeune garçon a été enlevé, en compagnie de sa sœur, lorsqu'il était enfant. Une situation évidemment bien difficile à vivre, d'autant qu'elle s'est soldée par un drame en ce qui concerne la mère d'Akatsuki... Et puis, le jeune homme apprend maintenant qu'une purge doit avoir lieu dans trois jours dans l'univers parallèle de Fabula.

C'est Vid qui vient de lui donner cette information. Ce dernier n'a pas paru à Homaré depuis bien longtemps, prétextant pour cela le fait que Nil, une personne comme lui, le recherche pour l'éliminer. Toujours est-il qu'une purge a lieu tous les cent-soixante-dix jours dans ce monde, qu'elle est maintenant très proche, et qu'elle va décimer un grand nombre de personnages qui sont attirés dans ce monde.
Pour autant, Vid fait une confidence à Homaré : s'il reste seul dans sa salle de baccara durant la purge, il se peut qu'il survive au cataclysme imminent. Mais Homaré est également la proie de Nil, qui n'est autre qu'une prof de l'école ! En fait, Vid et Nil sont deux êtres permanents dans le monde de Fabula, qui peuvent prendre le contrôle de n'importe quel corps d'un personnage présent dans Fabula. Et il sera bientôt temps pour chacun d'entre eux de changer d'enveloppe charnelle, d'autant que les combats feront encore rage.

Ce troisième tome de Rex Fabula sonne ainsi la fin de ce triptyque écrit et dessiné par Fujiyama Kairi. Une histoire bien sympathique et empreinte de complexité, bien agréable à suivre depuis le premier tome. Les dessins sont toujours ici aussi fins, et pleins de mouvements, et chaque personnage a maintenant une psychologie bien établie, qui permet d'imaginer leurs réactions tout au long de ce tome.

Ainsi, c'est encore avec un bel intérêt qu'on suit Homaré Akatsuki dans ce tome, et les événements d'un passé qui a été parfois bien difficile, notamment avec cet enlèvement qui lui aura laissé une relation plutôt compliquée avec sa sœur. Alors, la série dévoile enfin tous ses secrets : l'auteur avait imaginé plusieurs pistes possibles, comme elle le dit, et elle aura privilégié la moins sanglante finalement.

En définitive, une bonne série pour ceux qui aiment réfléchir et se prendre (un peu) la tête durant leur lecture : pourquoi s'en passer ?