Bilbon Sacquet, oncle de Frodon, décide de conter ses aventures dans un ouvrage qu'il destine à son neveu.
Il y a très longtemps dans une lointaine contrée à l'est, se trouvait le plus grand royaume en Terre du Milieu : Erobor. Forteresse d'une beauté légendaire dont la richesse résidait dans les pierres précieuses extraites de ses rocs et ses abondants filons d'or qui couraient telles des rivières dans sa pierre. Erobor était le bastion de Thrór, roi sous la montagne, le plus puissant des seigneurs nains. Il régnait sans partage, confiant en l'avenir de sa dynastie car sa descendance était assurée par son fils, Thráin, et son petit-fils, Thorin Écu-de-Chêne.
Un jour, les nains trouvèrent le Coeur de la Montagne, l'Arkenstone et les années de paix et d'opulence cessèrent. L'amour de Thrór pour l'or devint effréné. Un mal s'était emparé de lui, un mal de l'esprit qui appelait le malheur.
D'abord ils entendirent un bruit, tel un ouragan descendant du nord. Un vent brûlant se propagea, puis il était là. Smaug, un dragon cracheur de feu qui visait un trophée, l'or d'Erobor. La cité naine était perdue, car un dragon protège son butin aussi longtemps qu'il vit.
Dépouillés de leur terre, les nains d'Erobor errèrent dans la nature. Issu d'un peuple tout-puissant désormais déchu, le jeune prince Thorin Écu-de-Chêne accepta toutes les besognes, s'échina dans les villages des hommes, mais il gardait en mémoire la fumée s'élevant de la Montagne Solitaire et jamais il ne pardonnerait ni n'oublierait.
Les années passèrent et soixante ans plus tard, les présages annoncent qu'il est désormais temps.
Par la volonté de Gandalf le Gris, Bilbon Sacquet est poussé à rejoindre la compagnie des treize nains menée par le prince Thorin Écu-de-Chêne. Mais si les nains ont lu les signes, d'autres le peuvent. La rumeur s'est répandue, Smaug n'a pas été vu depuis soixante ans. Le trésor n'est peut-être plus gardé et, avant que d'autres ne tentent leur chance, le prince veut être le premier. La grande porte est scellée et c'est là qu'interviendra Bilbon. Mais les terres sauvages ne sont pas faites pour un hobbit. Un long et périlleux voyage vers le Mont Solitaire les attend.
Après le succès de la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, la compagnie Metro-Goldwyn-Mayer, qui possède les droits du Hobbit, annonce en septembre 2006 son souhait de réaliser la préquelle. Le projet original qui comprenait deux films est abandonné au profit d'une nouvelle trilogie largement inspirée du conte de J. R. R. Tolkien, Bilbo le Hobbit. La quasi-totalité de l'ancienne équipe participe à cette nouvelle aventure. Les coscénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens, les illustrateurs John Howe et Alan Lee, le directeur de la photographie Andrew Lesnie, le compositeur Howard Shore, et une partie du casting dont Ian McKellen (Gandalf), Andy Serkis (Gollum), Hugo Weaving (Elrond) et Ian Holm (Bilbon vieux). Afin de donner au conte originel tout le suspense nécessaire à une adaptation cinématographique ainsi que le lien avec la trilogie du Seigneur des anneaux, certains personnages comme Galadriel (Cate Blanchett), Saroumane (Christopher Lee) et Frodon (Elijah Wood) apparaissent, bien que leurs personnages ne figurent pas dans l'histoire.
Le premier volet, Un voyage inattendu, sorti le 12 décembre 2012 sera suivi par La désolation de Smaug le 11 décembre 2013 et le 17 décembre 2014 par la conclusion de cette aventure, Histoire d'un aller et retour.
Cette édition collector de deux DVD propose dix vidéos du journal de bord de Peter Jackson afin de plonger dans les coulisses du film et découvrir toutes les étapes de la création de sa trilogie. En bonus, un code d'accès pour obtenir une copie numérique du film en streaming ou à télécharger sur son ordinateur, tablette ou smartphone.
En bref, un excellent film qui annonce une trilogie de la même qualité que Le Seigneur des anneaux. Peter Jackson apporte sa vision plus riche et plus palpitante que le texte originel dans cette version où laction est omniprésente.