Amoureux de sa cousine, Magdeleine Robin, dite Roxane, Cyrano de Bergerac sait que sa laideur, due à la taille ridiculement démesurée de son nez, lui interdit d'être aimé en retour. De surcroît, elle-même lui apprend être amoureuse d'un beau jeune homme, Christian de Neuvillette, récemment intégré dans la même compagnie de soldats à laquelle Cyrano appartient. Christian aime aussi Roxane, mais sait ne pouvoir la conquérir, par manque de raffinement. Attendri, Cyrano lui propose d'être son souffleur, et d'écrire ce que Christian dira à sa belle.
C'est une bonne idée de proposer cette célèbre pièce aux collégiens, car cela pourrait bien les familiariser, ou les réconcilier, avec l'alexandrin, que Rostand rompt suffisamment pour le faire oublier aux lecteurs ou aux auditeurs. Le carnet de lecture de Nathalie Rivière est bien fait pour la replacer dans son contexte historique, qu'il s'agisse de celui dans lequel elle fut écrite, ou de celui dans lequel l'action se déroule.
Dommage qu'il ait été jugé nécessaire de la raccourcir, sans ménagement, sans avertissement, et sans raison clairement exprimée. Par ailleurs, si les notes sont majoritairement bien faites, la note 1 de la page 54 est tellement incomplète qu'elle n'apporte pas grand-chose en terme de compréhension : il ne suffit pas de traduire "Sic transit", encore aurait-il fallu compléter la citation et la traduire totalement pour qu'elle prenne sens dans le contexte.
En somme, ce petit ouvrage donnera un aperçu d'un texte célèbre, reste à espérer que les professeurs qui l'utiliseront sauront inciter leurs élèves à en voir toute la subtilité et la gravité sous le brillant et la drôlerie de surface, et à lire la version originale non abrégée.