Le football est le sport mondial par excellence, n'en déplaise à ses détracteurs. Il fait vibrer les foules et unit les peuples autour d'un club ou d'un pays. Dépassement de soi, esprit d'équipe, compétition, rêves et espoir sont les habituels attributs du football mais malheureusement, la beauté du sport est pourrie par l'argent, les paris, la corruption et le dopage.
La désignation de la prochaine coupe du monde va bientôt avoir lieu lorsque Larry Max rencontre un informateur infiltré dans les hautes sphères footballistiques qui lui annonce la venue d'un tueur bosniaque à LA. La rencontre avec l'indic' se termine brutalement.
Après All watcher, le productif scénariste Desberg nous revient déjà avec une nouvelle série mettant en scène son héros habituel. Bourge, qui s'était déjà occupé d'un épisode d'All watcher, se charge du dessin de cet album. Le travail de ce dernier est réaliste, dans la lignée habituelle de la franchise, et suffisamment détaillé. Il n'atteint, toutefois, pas la finesse et la beauté de Vrancken. Par ailleurs, les visages sont exagérément expressifs et les poses sur les terrains de foot sont figées et raides. Néanmoins, Bourgne donne un coup de jeune à Larry.
Le scénario est classique et sans surprise mais ses rouages sont bien huilés. Desberg en profite pour traiter un sujet d'actualité, en effet, le jour où j'ai reçu cet album, la police financière italienne perquisitionnait des dizaines de clubs de foot lors du scandale du Calcioscommesse.
Cette bande dessinée souffre de plusieurs problèmes. Premièrement, pourquoi avoir pris le parti de ne pas représenter les vraies équipes et les vrais sponsors (hormis RMC sur toutes les planches), un risque d'atteinte à leur réputation, un problème de droits ? C'est peu crédible pour un scénariste qui lie un directeur de la Fox à la mafia dans sa série principale et pour une bd qui se veut réaliste et d'actualité. Ensuite, malgré les possibilités politiques, le récit se concentre trop sur de l'action avec des fusillades et des courses poursuites. Les pages défilent mais la narration n'avance pas forcément.
De plus, le dessin manque de constance, en particulier pour les véhicules et les décors. Enfin, pour flinguer définitivement le réalisme, la prochaine coupe du monde aura lieu en 2015 dans un pays encore plus ridicule que le Qatar.
En conclusion, ce premier tome ouvre une série sur un thème intéressant et peu abordé mais il est aussi moyen dans sa réalisation. Je m'attendais à mieux.