Lulu est une petite fille très vive. Un matin, alors qu'elle est un peu en retard pour aller à l'école, son papa décide de prendre un raccourci et de couper à travers un champ. Hélas, le papa de Lulu n'a ni vu ni entendu la moissonneuse-batteuse qui arrivait vers eux. Hormis quelques bobos superficiels, le papa s'en sort bien, mais Lulu perd l'usage de ses jambes et ne pourra plus jamais remarcher.
Après une période de convalescence, Lulu regagne le domicile parental et grâce à son génie, réussit à optimiser son fauteuil en le dotant d'une grande intelligence artificielle. Fred, le fauteuil, a été construit et pensé pour venir soutenir Lulu. Son aide se révélera précieuse car un voleur de dentier sévit dans la ville de Lulu et Fred.
Eh bien pour une surprise, c'est une très bonne surprise. Voilà enfin une BD qui nous montre une petite fille handicapée moteur, qui a une grande intelligence. L'histoire en elle-même est très bien écrite. C'est à la fois drôle, intelligent et touchant. Lulu a une imagination sans limite et c'est ce qui la rend attachante. Fred quant à lui est un poil blasé et taquin et ce duo promet de belles choses à l'avenir.
Revenons un peu à l'histoire. Cette histoire de vol de dentier m'a fait beaucoup rire, les personnages secondaires ne sont pas là que pour remplir des cases et jouent un vrai rôle dans l'histoire. La meilleure amie de Lulu nous offre un beau complément à ce binôme « humain », et promet aussi de belles choses dans les tomes à venir.
Cette BD fait partie de ces uvres qui ont le chic pour vous faire retomber en enfance. Quand on le lit avec des yeux d'adulte, on y voit des messages sous-jacents, une petite réflexion sur la façon de gérer le handicap quand on est parents. Les thèmes abordés sont traités intelligemment aussi comme les premiers amours, la culpabilité du père ou encore le fait que la maman se noie dans le travail
Le dessin est un peu académique, mes connaissances en BD jeunesse ne sont pas extraordinaires mais j'ai regardé ce qui se faisait pour pouvoir comparer le trait. Et c'est d'ailleurs le seul bémol que j'ai pu trouver à cette uvre. J'ai trouvé le dessin trop classique, trop formaté mais cela doit correspondre à une norme dans la BD jeunesse. Encore une fois c'est l'adulte ayant lu et aimé pas mal de BD qui dit ça, pas vraiment le grand enfant en moi.
Bref, nous voilà devant une très très bonne BD qui nous montre le handicap sous un autre angle que le misérabilisme. J'attends avec impatience la suite des aventures de Lulu et Fred.