Tom, douze ans, est un romancier en herbe.Quand un ami d'école lui parle d'un concours d'écriture, il se lance dans l'aventure. Mais les conditions sont strictes : il faut raconter une histoire terrifiante qui s'est réellement passée. Sinon...
Tom se lance donc dans un récit où la terreur et le suspense nous entraînent vers une bien étrange aventure. Le héros voit, dans certaines pièces de sa maison, des ombres bouger, de la nourriture disparaître et le comportement de son frère changer. Depuis quelques jours, il fréquente un ami, nouvellement arrivé en ville. Et il n'est plus lui-même. Qui est cet ami tant influent ?
Le récit est intrigant. Le lecteur se pose de nombreuses questions sur les événements. Quelles sont ces ombres ? Qu'arrive-t-il à Sam ? Mais surtout, il garde dans un coin de son esprit les règles du concours : l'histoire doit être arrivée au héros. Alors est-ce possible ? Quelles seraient les conséquences en cas de non-respect ?
Je me suis plongée dans le roman cherchant le moindre indice pour répondre à mes questions. Comme moi, l'adolescent peut y trouver de l'horreur mêlée de science fiction. L'intrigue est bien trouvée et le dénouement réserve bien des surprises. C'est une uvre qui a bien sa place aux côtés des Chair de poule.