Kenny le sait. Les médecins sont formels : il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Notre héros est bien déterminé à profiter de ce répit pour réparer les erreurs du passé. Quatre noms sont écrits sur la liste, quatre personnes à qui demander pardon.
Or, la tâche se montre plus ardue que prévue. Il faut renouer le contact avec ces personnes du passé. Certaines ont changé de vie, d'autres ont disparu. Heureusement, Kenny est bien entouré par ses amis. Même s'il refuse leur soutien, c'est grâce à eux qu'il mènera sa quête à bien.
L'auteur Neil Cross crée la liste des quatre noms, quatre aventures qui n'ont en commun que le personnage principal. Deux concernent la tentative d'enlèvement d'un enfant, la troisième est son ex-femme et la quatrième une amitié d'enfance. La question du dernier vu, avant la mort, ne se pose pas ici : Kenny veut se racheter. Mais comment et jusqu'où est-il prêt à aller ?
Ainsi se déroule la trame de l'histoire. Dans des situations extrêmes de survie, la nature humaine peut faire surgir la noirceur de l'âme. Avant de mourir, Kenny veut absolument connaître la vérité sur le passé de son amie d'enfance. Devant la cruauté des créanciers, un détective privé peut utiliser cette même violence. Devant la mort, qui serions-nous ?
Le roman se lit aisément. Le lecteur est observateur de ces traces de vie. Impuissant devant la tragédie qui se déroule, il se pose la question de la nécessité de cette quête. Un bon roman sur les oublis de la vie.