Les Chroniques de l'Imaginaire

Le requiem des abysses (Léviatemps - 2) - Chattam, Maxime

Après les meurtres perpétrés par Hubris dans les sous-sols de Paris, notre écrivain Guy fuit vers la campagne, chez son ami Henks pour se reconstruire. Il est accompagné de Faustine, compagne dans cette vilaine affaire parisienne. A eux deux, ils essaient de soigner les blessures, de se tourner vers l'avenir. Or, de nouveaux massacres sont découverts dans ces hallots reculés de la capitale. Guy ne peut fermer les yeux, il se doit de mettre ses connaissances et son analyse au service de la gendarmerie. Une famille entière a été sauvagement assassinée. Il faut éviter d'autres victimes.

L'auteur Maxime Chattam, comme à son habitude, ne se cache pas pour décrire des mises en scène atroces, des images de souffrance. Le lecteur pénètre alors dans une atmosphère froide et cruelle de la folie humaine. L'assassin est, en effet, dominé par ses pulsions sexuelles et son besoin meurtrier.

Le Requiem des abysses est un thriller psychologique. Le héros Guy est pris dans un dilemme : rechercher le coupable ou guérir de ses blessures mentales. Doit-il poursuivre le Mal au risque de s'y perdre ou l'ignorer pour penser à sa guérison ? Or le meurtrier est malin. Guy puise dans tous les indices laissés volontairement par le tueur pour reconstituer sa personnalité et ainsi le démasquer.

Or, au grand désespoir du romancier, ces meurtres ne sont pas les seuls éléments préoccupants. A Paris, aussi, il se passe des événements étranges : un musée a été cambriolé et des devins sont assassinés. Pour Guy, comme pour le lecteur, ce sont des affaires de trop. On a envie de connaître le dénouement.

Le Requiem des abysses est la suite directe de Léviatemps. L'auteur Maxime Chattam présente un thriller psychologique où il ne craint pas d'emmener le lecteur dans la cruauté de la folie humaine. On est entraîné, malgré nous, à la suite du meurtrier, frissonnant pour chaque crime et analysant le Mal dans son état le plus noir. Un bon thriller et un excellent deuxième tome.