Gabrielle Graham, que tout le monde appelle Ella, est une jeune portraitiste trentenaire et célibataire qui commence à être reconnue, surtout depuis qu'elle a réalisé une commande de la National Portrait Gallery : le portrait de la duchesse de Cornouailles.
Pour lheure, elle répond à une interview pour la radio et si elle est ravie de donner son ressenti sur son art, le malaise s'installe lorsque la journaliste évoque un article paru récemment et qui révèle l'adoption de l'artiste à l'âge de huit ans. Effectivement le père biologique d'Ella les a quittées elle et sa mère alors qu'elle avait cinq ans et elle ne souhaite plus en entendre parler, considérant Roy, le second mari de sa mère comme son vrai père. Elle supplie donc la journaliste de ne pas mentionner ce fait.
Mais il est temps de se rendre au gala de charité organisé par sa mère où Ella a accepté de mettre aux enchères la réalisation d'un portrait par ses soins. Elle ne peut s'empêcher une grimace en apprenant que Nate, le nouveau copain de sa sur Chloé sera présent. Bien évidemment, tout le monde l'apprécie, sauf elle. Mais comment la blâmer sachant qu'elle l'a entendu parler tendrement à une inconnue au téléphone tout en dénigrant Chloé. Mais Ella va devoir composer avec ses sentiments car sa sur enchérit et remporte le portrait, lui annonçant qu'elle souhaite celui de Nate... comme cadeau pour leur mariage.
Amours compliqués, secrets de famille et filiation se mêlent et sentremêlent dans ce nouveau roman très rafraîchissant d'Isabel Wolff. Bien évidemment, c'est léger, rondement mené et on se laisse entraîner au fil des pages même si on devine très vite le dénouement de toute l'histoire.
Mais en réalité, ce qui fait le charme de ce roman, ce n'est pas tant lintrigue centrale très convenue mais la galerie de personnages annexes, tous ces personnes qui posent pour Ella et en profitent pour lui raconter des bribes de leur vie, leurs états dâme, leurs soucis etc. Là résident toute la magie et tout le suspense. Dans ces tête à tête, lauteur nous entraîne sur une piste puis nous en éloigne et on se laisse prendre au jeu. Elle réussit une belle galerie de personnages, jamais ni tout blanc ni tout noir, avec chacun leur force et leurs failles, le tout sur fond dadultère et damour contrarié.
Une lecture détente pour les filles, idéale lors des séances farniente de l'été.