Petite Fleur des Champs fait partie de la tribu des Inikawas, lointains descendants d'un peuple de l'Atlantide dont elle a hérité la couleur diaphane de peau qui tranche avec l'ébène de ses cheveux.
Pour l'heure, la fillette de douze ans s'amuse à faire des ricochets sur l'eau de la rivière. Mais elle met fin à son jeu afin de rentrer au village apporter l'eau qu'on lui a demandé. Arrivée sur place, un malaise la saisit dont elle identifie vite la cause : pas un bruit ne trouble le calme des lieux. Elle découvre les habitants pétrifiés, changés en statues. Seule Mère de la Tribu, la plus vieille femme du clan, a lutté contre le mauvais sort lancé par un terrible sorcier afin de délivrer un message à Petite Fleur des Champs. Elle doit trouver la pierre de soleil qui seule peut rompre la malédiction. La fillette se met immédiatement en route.
Petite Fleur des Champs et la pierre de soleil est un conte fantastique où nous suivons la quête d'une jeune indienne à la recherche du remède lui permettant de sauver son village. Bien évidemment, son parcours sera semé dembûches, elle fera de terribles rencontres mais le bien finira par triompher.
L'héroïne est sympathique même si on peut s'étonner de son sérieux et son courage. J'aurais aimé plus de nuances, de fragilité mais là, elle semble tout prévoir, même le pire.
Si l'intrigue est bien menée et parfaitement adaptée à de jeunes lecteurs à partir de neuf ans, je suis surprise du registre de langage qui utilise des termes galvaudés peu compréhensibles pour cette tranche d'âge comme se regimber, séide ou babillage oiseux. Le ton manque de modernité et donne un aspect daté au texte.
Mais on se laisse quand même emporter dans cette quête qui prône le courage en compagnie de Petite Fleur des Champs. Une lecture sympathique mais un peu datée.
A noter que cet ouvrage fait partie d'une série consacrée à la même héroïne mais il peut parfaitement être lu seul.